Quand on parle de Lost, deux types de réactions sont possible. La première vient des fans incommensurables de cette série qui a changé toute la donne qui la considère comme culte. La deuxième prétend que c'est l'exemple typique de la série qui est devenue "n'importe quoi" passées les premières saisons. Je fais plus partie de la première catégorie.
Je ne me suis lancé à cette série que récemment, grâce à cette réputation. 121 episodes, c'est beaucoup et finalement, ça a été un certain plaisir. Cette série possède une certaine force, celle d'être passionnante quasiment de bout en bout, surtout dans les premières saisons où le suspens est omniprésent. Dès le pilote, la série est lancée et j'y ai accroché jusqu'au bout.
La force de la série, ce ne sont pas les mystères "non résolus" controversés mais ce sont ses personnages. Qu'on les aime ou non, que certains soient plus mis en avant que d'autres et plus insupportables (Jack),, ils ont tous leur personnalité propre et leurs moments mémorables grâce au principe des flash-back dont la série s'approprie à chaque episode, usant et abusant (tous les flash-back ne sont pas intéressants même si la plupart restent sympathique) de cette technique jusqu'à aller les tromper.
On s'identifie aux personnages et grâce à eux, on s'immerge dans Lost. Plus qu'une série, c'est un phénomène culturel qui a su marquer son époque. En fait, la série contient tous les ingrédients pour captiver son spectateur : rebondissements scénaristiques, suspens, de temps en temps du fan service, accumulation de mystères dont la réponse n'aura pas toujours plu (mais regarder tout d'un coup fait que l'on ne s'imagine pas des réponses complètement fausses à celles-ci)
Subjectivement en tout cas, cette série m'a beaucoup plu. Après, elle a aussi des qualités propres à elle, notamment une photographie de qualité (l'île, au centre du récit, est très intéressante et la série s'accorde bien à bien la présenter dans toutes ses facettes). La plupart des acteurs, variés, incarnent à merveille leurs personnages. La musique est la plus grande qualité de la série finalement : des thèmes mémorables, des instruments bien utilisés, et aucune baisse de la qualité de celle-ci contrairement au scénario (j'avoue avoir moins aimé le début de la saison 3, de la saison 6 de la deuxième moitié de la 5)
Pour résumer, Lost est une très bonne série malgré ses défauts : captivante, passionnante, j'ai été scotché du début à la fin.