Une idée géniale, un scénario qui l'est beaucoup moins.
Si je reconnais bien une qualité à Lost c'est de m'avoir poussé jusqu'à la 5ème saison malgré tous ses défauts et la frustration grandissante, afin de connaitre la fin, le pourquoi du comment. Car lost, c'est une idée géniale, un principe novateur et pourtant simplissime : un avion s'écrase, des survivants, une ile, des mystères, impossible d'en repartir. Le mythe de Robinson Crusoé renait mais avec des personnalités extraordinaires (mentions spéciales à Sawyer et Locke). Un premier épisode mythique, une première saison qui entretient terriblement le suspense et nous donne follement envie de connaitre la suite tout en nous dévoilant petit à petit le passé des personnages.
Oui mais voila, le meilleur s'arrête là. Les 4 saisons suivants vont s'enchainer sans jamais raccrocher le spectateur et surtout en le perdant dans une succession de mystères rarement (jamais pour certains) élucidés, des dialogues très très souvent absurdes (pourquoi ne se posent-ils pas des questions, pourquoi ne demandent-ils pas aux 'autres' des explications). La curiosité et le suspense font très rapidement place à l'impatience, l'agacement puis à l'énervement. Les mystères s'amoncellent sans avoir résolu le précédent.
Enfin le côté science fiction et paranormal qui pouvait plaire par instant est devenu complètement stupide au fur et à mesure du temps : outre le nuage noir, Locke qui se dédouble, des personnages qui vivent 1000 ans, des naissances qui n'ont pas lieu, des ours blancs en pleine jungle, des morts inexpliquées....Trop c'est trop. C'est une série de science fiction ou quoi? Bref, j'ai regardé car je me disais que je VOULAIS une explication. J'ai finalement décroché à quelques épisodes du dénouement final. Quelqu'un m'ayant dit "cinq ans pour ça?!".
Bref, la moyenne pour l'idée et la première saison mais sincèrement, ides dialogues plus simples et des scénarios moins alambiqués auraient été largement plus bénéfiques à cette série.