Ayant été resté sur un avis mitigé à l'égard de cette série les premières fois, j'ai récemment eu l'excellente idée de me replonger dedans et de lui donner une seconde chance. Et je crois qu'à l'époque j'étais sans doute encore un peu trop jeune pour pleinement apprécier les qualités et les subtilités de ce monument du petit écran.
Déjà, je ne me rappelais plus que cet immense casting hétéroclite nous offrait une telle galerie de personnages si bien écrite et si remarquablement interprétée. Tous ces protagonistes ont une personnalité bien distincte, non manichéenne, et certains sont vraiment attachants, d'autres charismatiques, ou même encore détestables. Elle est là la grande force de cette série. Ce show est un show de personnages qui peaufine la psychologie de ceux-ci comme rarement vue ailleurs. Elle met, à travers la mise en exergue de pans de vie de ses divers protagonistes, pour la plupart bien mise en scène qui plus est, devant leurs dilemmes, leurs contradictions, leurs affres, en développant les relations entre eux. Ce qui donne lieu à des vrais moments d'émotion, des touches d'humour très communicatives, mais aussi et surtout, à des dualités Foi/Rationalité, conceptions du bien et du mal au travers de deux personnages, sans doute les plus importants derrière l'île, qui elle, est le vrai personnage principal à part entière du feuilleton.
Question scénario je me suis sinon rendu compte qu'il n'est pas si ambigu que ça. On a les réponses qu'il faut pour le principal (le but du projet dharma et de ce qui se faisait sur l'île dès le début de la saison 2) et pour la plupart explicitement en plus, et ça, c'est le plus important. Il mêle très bien mysticisme/Fantastique en puisant dans des mythes ésotériques et survie relativement cohérente. Ce qui nous donne une vraie et bonne ambiance au sein de l'île, aussi bien d'un point de vue visuelle que sonore avec divers thèmes musicaux vraiment géniales. Le suspense instauré tout du long a connu des hauts et des bas avec des épisodes de remplissages et ces innombrables flash-back qui interviennent pour tout et n'importe quoi et qui n'apportent pas toujours quelque chose au récit. Cela était donc parfois un peu redondant et décousu à la longue. ça a pas mal ternit la série et son rythme. Là est le principal défaut de la série. Fort heureusement, les scénaristes savaient nous réveiller et se relever avec des cliffhanggers biens sentis pour nous tenir en haleine ou en renouvelant la série avec l'apparition des flashforward. Bien que la fin, même si elle nous donne une vraie réponse, demeure assez prévisible, complaisante et facile.
En plus de tout ça la forme est aussi géniale dans Lost est y est beaucoup dans la qualité de cette série et du buzz qu'elle a générée, car pour le coup le superbe cadre réaliste bien choisit combiné aux effets spéciaux presque révolutionnaires pour l'époque, ça en jetait !
Bref, une excellente série, unique en son genre, avec une vraie ambiance, qui a démocratisé une nouvelle vague de série se rapprochant du grand écran et qui a réussi à marquer l'esprit et à planter sa tente chez une grande fanbase.