Lost : Les Disparus
6.8
Lost : Les Disparus

Série ABC (2004)

Voir la série

Depuis 19 ans, tout a été dit concernant cette série, aussi décriée qu'adorée : série culte, phénomène de son époque, trop de saisons, fin horrible, etc.

Et une petite remise en perspective récente avec un Game of Thrones (qui partage beaucoup des points cités plus haut) prouve que la problématique des fins décriées de séries cultes n'est décidément pas nouvelle ;)

Je n'avais jamais pris le temps d'en parler en détail mais je me suis dit que j'allais profiter de mon marathon en bluray pour en parler, saison après saison (je ne sais plus dans quelles circonstances une critique modifiée réapparait dans le fil de SC mais je trouverai un moyen ^^).

SAISON 1 :

Cette saison pose d'entrée ses ambitions : le pilote est hallucinant et, presque 20 ans plus tard, impressionne toujours autant par son rythme et les sensations qu'il procure. On est tout de suite dans le feu de l'action et rapidement, beaucoup de personnages importants vont se démarquer (et chacun pourra avoir son préféré ^^) : c'est le début d'une série chorale, qui va, tout au long de cette 1ère saison, nous dévoiler peu à peu, via les situations (et les flashbacks mis en parallèle), les différents personnages. C'est presque une étude de caractères : voilà comment les personnages se sont construits par le passé, dans des situations données et voici maintenant comment ils se comportent (pareillement... ou différemment) sur une île déserte aux nombreux dangers et mystères.

Les mystères, c'est la grande passion de J.J. Abrams et Lost n'échappe pas à la règle. C'est même double ration à la cantoche :

ours polaire sur une île du pacifique, mystérieux et bruyant "monstre" qui s'avère être... une colonne de fumée noire (à suivre), visions, message de détresse qui tourne en boucle depuis 16 ans, garçon qui semble avoir des capacités, suite de chiffres maudits, mystérieuse Robinson Crusoé française (qui n'est plus capable de parler un français compréhensible xD), mystérieux "autres" déjà présents sur l'île...

Chaque épisode est l'occasion de nous mettre une petite tape derrière la nuque, au cas où l'on se serait dit "celui-là, c'est tranquille, ils n'auront pas de quoi me retourner la tête"

(mention spéciale à l'arrivée d'Ethan, j'avais beau déjà savoir, sa révélation m'a refoutu les poils !).

Et...

une trappe. Une trappe

qui va pousser des personnages à s'investir, à se disputer, à mourir...

Cette trappe,

promesse d'une réponse, du moins d'un échappatoire, va surtout ouvrir bien grand la mystery box et amener encore + de questions, de mystères... bref, de satisfaction :)

9/10

------------

SAISON 2 :

Pas de temps à perdre avec cette 2e saison, on attaque directement avec ce genre d'intro de saison qui vous décroche la mâchoire (Lost en a plusieurs comme ça), à savoir la routine au réveil d'un homme qui pourrait être vous ou moi mais qui s'avère être…

Desmond,

probablement un de mes personnages préférés (avec John Locke), il bénéficie (dans mon souvenir, à vérifier sur la durée donc ^^) d'un des meilleurs arcs de la série.

Passé le choc de cette entrée en matière, on va pouvoir attaquer le plat de résistance…

"L'enfer, c'est les autres"

Cette citation de Sartre prend tout son sens avec cette saison 2 : les autres survivants (on commence à voir naître des dissensions au sein du groupe, notamment des querelles de "chefs", qui auront des conséquences), l'arrivée

des survivants de la queue de l'avion (qui va permettre de renouveler le set de personnages principaux… un temps du moins :o)

et surtout, surtout… les Autres.

Ce groupe va cesser de devenir une menace sourde et informe et va notamment s'incarner d'une manière assez ouf, avec un personnage énigmatique et terrifiant,

en la personne de "Henry Gale"),

qui deviendra un des antagonistes les + retords et détestables qui soient (incroyable Michael Emerson !).

"Dharma police"

Maintenant que le mystère de la trappe a été résolu (enfin… on a juste su ce qu'elle cachait, quoi ^^), il va de soi que cela n'était que la partie visible de l'iceberg (ce que j'évoquais dans mon petit laïus sur la s1).

Autrement dit : L'initiative Dharma. On visite ainsi plusieurs autres sites de leur installation, ce qui va nous amener à en découvrir (un peu) + sur l'île et ce qu'il s'y passe, en grattant à peine la surface de la vérité (du moins de la réalité).

Dharma est à la fois un puzzle et un labyrinthe, qui n'a pas fini de se jouer de nous.

9/10

------------

SAISON 3 :

Le pilote de la s3 est à nouveau exemplaire et nous plonge encore au cœur de l'action sans en avoir l'air (avec encore un tube des 60's, Downtown de Petula Clark, cette fois).

"La vie des autres"

On commence à en apprendre pas mal sur qui ils sont et comment ils vivent (et Benjamin Linus, best bad guy ever ^^). Les jeux psychologiques vont aller bon train et feront des dégâts durables sur les survivants du vol Oceanic 815.

Desmond prend une importance toute particulière,

après l'implosion de la station du Cygne, et ses "capacités"

serviront de fil rouge jusqu'à cette

(maudite)

fin de saison.

Côté Dharma, on visite à mort (la Perle, La Flamme, Le Miroir) et surtout, on voit les débuts

(et la fin)

de l'initiative Dharma par le spectre de

l'enfance de Ben.

"Le(s) prénom(s)"

Cette saison amène son lot de nouveaux personnages : Juliet, Richard et bien sûr, le mystérieux

Jacob (existe-t'y, existe-t'y pas ^^).

Et les personnages de Penelope, de son père Charles et de l'encore plus énigmatique Mme Hawking n'ont pas fini de me faire vriller le cerveau !

En parlant de vriller le cerveau, comment ne pas évoquer le coup de génie

sur les 2 derniers épisodes, des traditionnels flashbacks qui vont s'avérer être des flashforwards !? Et la (les?) saisons à venir servant à nous expliquer comment on en est arrivé là ?

C'est brillant et c'était vraiment inattendu.

Mais l'arrivée de nouveaux personnages (antagoniste ou pas ?) ne va-t'il pas rebattre les cartes des alliances ?

9/10

------------

SAISON 4 :

Cette fois, c'est fini, les tensions et les décisions à prendre ont raison de l'unité des survivants du vol 815. C'est la 1ère saison qui file aussi vite (14 épisodes, dûs à la grève des scénaristes, si je ne m'abuse) et c'est également la saison où on passe beaucoup de temps ailleurs que sur l'île

sur le bateau ou même dans les séquences en flashforward.

Il est maintenant important de comprendre comment ça se passe après.

This is war

Jamais antagonistes n'ont été aussi vénères que ceux qui débarquent au village des autres. C'est la boucherie et si on perd beaucoup de figurants,

on perd quand même Karl, Rousseau et Alex en 2 coups de cuillère à pot (et il faut voir la brutalité et le côté sans ambiguïté de leur trépas !).

Les mystères s'accumulent, qu'ils soient surnaturels

(on commence à voir beaucoup de fantômes, que ce soit sur l'île ou ailleurs, Richard Alpert, l'immortel, la salle au fin fond de la station Orchidée (!))

ou pas

(toute la machination concernant le faux vol 815 au fond de l'océan, même si, pour son auteur, on penche quand même + d'un côté que de l'autre…).

Et puis, et puis…

Jeremy Bentham !!

9/10

------------



gruute
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Bluraythèque - Séries (ça sonne moins bien que DVDthèque mais bon :) et Top 10 Séries

Créée

le 14 janv. 2024

Critique lue 127 fois

6 j'aime

6 commentaires

gruute

Écrit par

Critique lue 127 fois

6
6

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

Lost : Les Disparus
EvyNadler
10

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

106 j'aime

21

Lost : Les Disparus
zaz
10

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

Par

le 26 mai 2010

69 j'aime

20

Lost : Les Disparus
LOSTpedia
10

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

66 j'aime

7

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
gruute
1

J'ai pris cher (avis perso et à charge !)

Mais bon, c'était le jeu : le revoir avec mes yeux de cinéphage convaincu, avec tout le recul nécessaire, dans des conditions de visionnages optimales (image et son), après avoir lu le bouquin...

le 7 déc. 2015

35 j'aime

50

Godzilla II : Roi des monstres
gruute
4

Le chef op' en pause déj'

Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...

le 19 juin 2019

34 j'aime

18

Logan
gruute
10

Logan's run

La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.Après un 1er opus...

le 28 sept. 2022

34 j'aime

15