Pour commencer, je ne suis pas un gros fan de la BD "Lou", et je ne suis clairement pas le public ciblé (ça cible clairement les petites filles et les adolescentes).
Ma petite soeur était très fan dans son enfance, collectionnant les tomes, et c'est généralement quand elle regardait la série animée à sa sortie, en 2009-2010, que je regardais avec elle, sachant qu'il n'y avait en général rien à la télé à ces moments-là et ça passait tout le temps sur Disney Channel. La série était distrayante et amusante, suffisamment pour que j'enregistre presque tous les épisodes à ce moment-là, sachant qu'à l'époque, il n'y avait aucun épisode de la série sur le net, et quand quelqu'un essayait d'en mettre même un extrait c'était directement supprimé par M6 et Go-N Production.
J'avais, à la même époque (donc 2009-2010) lu les 4 tomes (mais pas sûr d'avoir lu en entier le 4ième tome, presque tous les persos y étaient en couple sans aucun développement à part Lou+Tristan et Emma (la mère de Lou)+Richard.
L'animation est relativement bonne et fluide, la musique ça passe, le rythme est maîtrisé.
Mais la série est loin d'être parfaite et je comprendrai même que des gens la détestent. Je vais maintenant en parler en tant qu'adaptation de la BD :
Déjà, il y a plusieurs personnages récurrents qui n'apparaissent pas dans la BD et qui ont été inventés exclusivement pour les besoins de cette série animée. Et disons qu'ils n'étaient pas indispensables :
- Commençons par les voisins, l'Ancien qui est un vieil excentrique (qui spoilera à Lou la fin du dernier épisode, et elle ne s'excusera même pas auprès de lui quand il verra qu'il avait raison), M. Verdier un vieux grincheux obnubilé par son chien Boubou, Mme Chiourme la concierge de l'immeuble qui pour une raison quelconque est jouée par un homme (Bernard Jung, qui avait la direction artistique de la série donc ça veut dire qu'il s'est autocasté sur le rôle), Lucien un jeune intello soporifique amateur de poker. Ils apparaissent souvent
Notons que Mme Chiourme apparait quand même dans le tome 4, tandis que les autres ne font qu'un caméo dans le tome 5 sorti après la série animée.
- Solène, une camarade à lunettes qui traine souvent avec Tristan chez lui, ce qui rend jalouse Lou. Elle n'est là que pour un triangle amoureux inutile et pour éviter plus tard que Gilles ne soit pas célibataire.
- Gilles, le stéréotype du gros geek qui contribuera à faire mal vieillir cette série comme "The Big Bang Theory". Il est tantôt présenté comme un ami de Lou, tantôt présenté comme un camarade lourdingue qu'elle ne peut pas sacquer.
Niveau casting, les voix sont plutôt bien choisies, à l'exception de celle de la grand-mère (Catherine Collomb qui la fait en plus d'Emma ne sait pas vieillir sa voix) et de plusieurs adolescents masculins comme Lucien, interprétés par des comédiennes ne sachant pas masculiniser leur voix comme Jackie Berger ou Brigitte Lecordier.
Enfin parlons de Lou. Si dans la BD elle pouvait être un peu sarcastique mais attachante, si dans le film de 2014 elle est davantage adorable par son côté réservé, dans cette série animée, après les premiers épisodes assez fidèles au tome 1, elle devient une connasse insolente et égocentrique, à la limite de la xénophobie comme on peut le voir dans l'épisode "Gino amoroso" dans lequel elle se méfie de la petite-amie québécoise de Gino qu'elle qualifiera même de "Miss Carribou" (ce qui est banalisé par l'épisode d'ailleurs). En passant, la petite-amie en question est affublée d'un accent ridicule qui a indigné plusieurs québécois lorsque l'épisode a été posté sur YouTube au milieu des années 2010.
Un des pires épisodes pour moi dans mes souvenirs est "A qui la faute", dans lequel Lou engueule tous ses proches en les tenant injustement responsables pour lui avoir fait rater son rendez-vous avec Tristan...qui lui-même n'était pas venu. Cet épisode montre bien le sale caractère de Lou qui ne se remet jamais en question, s'excuse à peine (elle le fait dans certains épisodes, mais pas du tout dans celui-ci).
Autre point noir : pourquoi pas de saison 2 ? La série se termine comme le 1er tome, une saison 2 était teasée à l'époque sur Wikipédia et dans l'épisode "Pas d'avenir" où l'Ancien annonce à Lou qu'elle va rencontrer Paul (personnage du tome 2)...On est en 2024, elle n'est jamais sortie, et ça reste un mystère. Est-ce qu'il avait toujours été prévu que la série ne fasse que 52 épisodes et se conclut sur la fin ouverte du tome ? Est-ce qu'une saison 2 était bien prévue, mais finalement annulée ? Si c'est le cas, pourquoi ? La saison 1 a bidé ? Pourtant, elle semblait bien marcher. Une saison 2 centrée sur les vacances de Lou et sa mère à Mortebouse aurait été interessante et aurait permis une évolution du personnage. On n'a aucun détail sur la production de la série. Vraiment dommage.
En conclusion, c'est pour moi le même cas que "Peter Pan" de Disney (le film de 1953, pas le remake live-action) : une série qui a mal vieilli, assez problématique, avec un protagoniste égocentrique et détestable, qui peut rester distrayant à voir et à critiquer à l'âge adulte.