Louie, Louie, Louie, Louiiiie !
"Louie" est une série américaine qui parle de la vie de Louis C.K., dont le réalisateur est Louis C.K., ainsi que l'acteur, le scénariste, etc. On pense dès lors à un projet faramineux sorti tout droit de l'égo d'un gros roux dégueulasse : c'est exact, à cela près qu'il a un tact hors du commun, une maîtrise parfaite de son sujet & de la substance quasi-infinie quant à l'originalité de chaque épisode.
Là où le comique avance à pas cotonneux, histoire de ne pas trop prendre la grosse tête, il profite toutefois de certaines occasions pour se faire passer pour le charmeur qu'il aimerait être. On retrouve une partie de sa mince équipe de "Lucky Louie", ainsi que d'autres acteurs & comédiens dont Louis s'amuse à faire les panégyriques.
Les épisodes sont soutenus par de brefs passages censés provenir de ses shows au "Comedy Cellar", dans le but de donner le ton aux sujets qu'il aborde à chaque fois. Un petit bonus en quelque sorte. On a le droit à des morceaux très variés, & la manière dont Louis aborde sa vie émeut, surprend, fait preuve d'une authenticité encore jamais égalée à mes yeux. Les balades dans les rues new-yorkaises sont très agréables, soutenues par des airs de jazz finement implantés, on s'y croirait (rien à voir avec le brouillon qu'est "Blade Runner", je rassure tout le monde).
Ceux qui connaissent le comédien savent supporter sa grossièreté outrageante ; ceux qui le découvrent ne sauront que l'aimer, selon moi : il est la représentation la plus commune d'un homme quelconque, c'est-à-dire gros, roux, fainéant, père de famille divorcé, timide, maladroit. On peut grâce à cela endurer sa vulgarité, simple défouloir de la vie merdique qu'il prétend mener. Certains comme moi finissent même par entrevoir dans son humour salace une délicatesse, un professionnalisme qui supplante tout autre comédien : même s'il est dix fois pire qu'un Bigard, son savoir-faire est bien plus distingué, on ne se sent pas gêné par ses propos.
Pour l'instant trois saisons sont disponibles, & si j'ai adoré les deux premières, j'ai trouvé la troisième légèrement molle, peut-être était-ce l'humeur de Louis C.K. qui n'était pas folichonne. Il n'y aucun défaut notable, & je peux assurer d'ores & déjà qu'il s'agit, aux côtés de "Black Books", d'une de mes séries de référence.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries