Très intéressant. Surtout d'un point de vue humain/philosophique.
J'avais donné et suivi le projet à l'époque. C'était d'autant plus important pour moi d'en avoir le suivi quelques années après.
Sur ce documentaire, on passe par un brossage dans le sens du poil pour ensuite être totalement à charge. Comme si on parlait de Dr Jekyll et Mr Hyde. Evidemment, c'est bon pour le storytelling sauf que l'on sait que dans ce genre de documentaire plus ou moins chronologique, l'arrivée marque plus que le départ. Très aidé par la promotion et le teasing à outrance. On se serait aussi bien passé de l'aigreur de certains intervenants, des théories complotistes et du sentiment d'abandon de l'auteur (qui à mon avis reste une bonne personne) vraiment trop criant.
Ce qui vaudrait le coup d'être retenu est que, peu importe sa bonne volonté, on a tous des limites physiques et émotionnels. Que même si on veut le changer, il faut quoiqu'il arrive faire avec le monde qui nous entoure qu'il soit bon ou malveillant.
Pour avoir un contrepoids évident et complémentaire, il est assez important de voir l'ITW de Jérôme Jarre chez Clique donnée peu après. Mouloud Achour comme d'habitude pose les bonnes questions, lui laisse le temps de s'exprimer et n'est pas complaisant à outrance. Là-bas, il reconnaît ses torts et en profite pour éclaircir pas mal de points.