Cette review va être bien plus courte, puisqu’elle parlera avant tout de Shichimiya. Une super saison 1 = une super saison 2. Voila, cette suite directe est tout aussi plaisante que sa prédécesseur. Quelques ajouts qui arrivent a faire avancer l’histoire solidement, dont celui de Shichimiya qui va servir d’élément déclencheur et bousculer l’harmonie.
On retrouve la petite bande qui passe désormais en deuxième année. Et donc, qui dit nouvelle année, dit Dekomori qui rentre au lycée et peut désormais s’attaquer a la terrible fausse Mori Summer en permanence. Cette suite permet de voir l’évolution du couple Riika/Yuuta qui existe désormais, mais doit encore apprendre comment s’aimer. Des jolis moments de vie de couple drôles et agréables. C’est au travers des classiques épisodes comme le moment charnière du voyage scolaire qu’ils vont avancer dans leur relation. Et ces classiques sont bien amenés sans tombé dans les facilites du genre (la scène ou les garçons veulent espionner le bain des filles et se ratent lamentablement, un classique ultime de ce type d’épisode). Mais ce qui fait le sel de ce sequel, c’est Shichimiya. Amie d’enfance de Yuuta, et celle qui l’a entrainé dans le chuunubyo, elle devient la rivale amicale et amoureuse de Riika. Et le personnage qui va faire que les amoureux vont faire de grands pas en avant. Mais au travers de Shichimiya, on voit le passage important de la sortie du Chuunibyo. Ce moment que Yuuta et Nibutani ont vécus, ou la Chunibyo commence a ne plus croire en son personnage. Cela offre un arc final émouvant, douloureux, une scène de combat grandiose et concluante, et un dernier épisode qui peut servir de conclusion. Même si, évidemment, on pourrait en voir plus. Mais ça peut être qualifié de satisfaisant pour un final.
Niveau animation, on est toujours devant la même qualité. Avec quelques nouveaux effets de style qui ne sont pas utilisés souvent, mais quand ils le sont, on le remarque instantanément. Les derniers épisodes sont très, très beaux, autant dans le monde imaginaire que dans la réalité toujours aussi chatoyante pour l’oeil. Surtout quand il fait gris par sa fenêtre, et que son écran donne envie d’être enfin dans l’été, le vrai.
Chunibyo Ren, c’est toujours aussi bien. Ca mérite d’être vu, si vous cherchez une romcom plaisante, chaleureuse et aussi émouvante que drôle. ‘Me manque plus que le film, et je pourrais me transformer en vieux Chuunibyo, ou pas.