Seul dans Shibuya
Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...
le 23 mars 2023
3 j'aime
Je veux qu'on palpite ensemble.
Yû est une lycéenne qui voue une passion aux school idols. Son amie d'enfance Ayumu, pour sa part, va vouloir à son tour en devenir une après avoir vu la prestation de l'une d'entre elles.
C'est donc avec l'aide de sa meilleure amie qu'Ayumu va chercher à rejoindre le club de school idol de son lycée, avant de découvrir que celui-ci a stoppé ses activités. Mais Yû qui est plus que déterminée à accomplir le rêve de son amie fera tout pour reformer le club et trouver de nouveaux membres.
Avant toute chose, revenons sur le projet Love Live!.
Love Live! est un projet transmédia créée en 2010 et précurseur - avec d'autres comme Uta no☆Prince-sama♪ à la même époque côté boy's band - des groupes 2.5D. Ce sont des groupes d'idols composés de personnages d'anime dont le succès a été tel qu'aujourd'hui encore le genre perdure (comme avec par exemple BanG Dream! dont le projet comporte déjà cinq groupes). Des personnages fictifs donc mais interprétés par des seiyuus qui sont formés au métier d'idol et donnent des concerts reprenant les véritables chorégraphies, costumes et mimiques de votre idol favorite, le virtuel se transposant au réel. Ainsi votre personnage fictif est là, devant vos yeux !
Mais le concept ne survivrait pas sans l'apport des fans qui est plus que demandé pour participer au projet, que ce soit avec les demandes de designs pour les personnages des futures générations voire jusqu'à la proposition de noms pour le groupe. Un procédé fait pour impliquer les fans sur chaque projet de la franchise dont le slogan est "L'histoire d'un rêve que l'on peut réaliser tous ensemble". Un projet qui se concrétise ensuite avec la sortie de CDs, clips vidéos et mangas. Le projet Love Live! aura eu le droit à plusieurs générations au fil des années, à savoir le groupe fondateur µ's (1ère génération) suivi par Aqours (2ème génération) dont vous pourrez retrouver les critiques de leur anime sur le blog en cliquant sur les liens.
Néanmoins suite à deux générations officielles, un mystérieux projet spin-off fut présenté sous le nom de Love Live! PERFECT Dream Project composé comme à l'habituel de 9 membres (dont 3 tirées des personnages secondaires les plus populaires du jeu mobile Love Live! school idol festival) qui se regrouperont sous le nom Nijigasaki High School Idol Club (ou NijiGaku en japonais abrégé). Néanmoins au contraire de ses confrères, NijiGaku proposera une originalité, à savoir des filles chantant principalement en solo.
Contrairement aux générations précédentes, celle-ci aura pour principal but de promouvoir le nouveau jeu mobile Love Live! School idol festival All Stars sorti en 2020 en France. Ainsi à travers ce titre, il était possible de connaître le caractère de chacune des nouvelles filles tout comme leur histoire et leurs péripéties pour fonder un nouveau festival réunissant de nombreuses school idols.
Cette fois-ci à l'instar des autres générations, elles auront également fait leur début via des présentations dans les médias officiels de la franchise avant de sortir leur premier morceau intitulé "TOKIMEKI Runners" fin 2018.
Cet aparté terminé, il est temps de revenir sur l'anime Love Live! Nijigasaki High School Idol Club qui se concentre donc sur cette nouvelle génération spin-off qu'est NijiGaku !
Love Live! Nijigasaki High School Idol Club est un anime difficile à juger tant il va s'éloigner de ce qui faisait le charme de la franchise Love Live!. En effet, là où les groupes µ's et Aqours mettaient tout en œuvre pour remporter le Love Live! afin de sauver leur école, le but des filles dans Nijigasaki sera beaucoup plus personnel. Ayumu rêve de devenir idol, c'est pourquoi Yû décidera de l'encourager, allant pour cela jusqu'à reformer le club de school idol de l'école ayant fermé en raison des différentes membres qui ne parvenaient pas à accorder leurs opinions et chanter ensemble. Néanmoins, je dois avouer avoir préféré la justification de la fermeture du club dans l'anime que dans le jeu qui est beaucoup plus évasif sur le sujet. Un but donc louable mais totalement gâché puisqu'au final les filles n'auront aucun grief entre elles alors que la raison de la fermeture du club semblait à première vue découler d'un problème assez sérieux... Ainsi l'anime part mal puisqu'en dehors de cet élément perturbateur qui se résoudra vite par une logique sans failles, à savoir "Si on ne peut pas chanter ensemble, pourquoi ne pas faire chacune des concerts solos ?", il n'y aura absolument aucune autre épreuve pour leur barrer la route. Prenons pour exemple la reformation du club. Dans les précédentes saisons, les filles suaient sang et eau contre le Conseil des Élèves et sa présidente aussi terrible qu'injuste. Dans Nijigasaki, celle-ci se fera de manière expéditive au détour d'une conversation totalement banale...
L'autre principal problème apparaît lorsque l'on commence à suivre les héroïnes qui rejoindront tour à tour le club. Là où la force de Love Live! dans les précédentes adaptations animées était de nous montrer les filles se surpasser pour surmonter différents obstacles, approfondissant en même temps leurs relations, Nijigasaki pour sa part se contentera tout bêtement de ce qui fait le succès des animes d'idols lambda, à savoir suivre l'entraînement et le quotidien des membres du club. Mais là où Love Live! School idol project par exemple savait très bien rythmer son format slice of life pourtant très classique en y incluant des difficultés lors des entraînements ou des performances, ici ce ne sera pas le cas. Dans Love Live! Nijigasaki, vu qu'il n'y aucun élément perturbateur ni objectif réellement concret comme... je ne sais pas moi, le Love Live! peut être ?, on y suivra simplement les filles du club au jour le jour et principalement occupées à boire du thé en mangeant des pâtisseries tout en discutant de leurs futures chansons ou s'entraînant à être à l'aise devant une caméra, bref un pur K-ON! bis ! Alors certes c'est sympathique mais personnellement ce n'est pas ce que j'attends en regardant Love Live!. Bien sûr, je ne demande pas un anime qui me pousse à réfléchir au sens de la vie, ou un anime où les personnages ne cessent de se prendre la réalité en pleine face comme l'ont subi les filles d'Aqours, toutefois un juste milieu serait pas mal vu qu'avec Nijigasaki, on se retrouve cette fois-ci à l'extrême opposé des autres saisons et même de tout ce qu'avait proposé la franchise jusqu'à présent.
Enfin ce qui vient enfoncer définitivement le clou, c'est la narration puisque Nijigasaki ne se prendra pas la tête et fera à nouveau ce qu'il y a de plus simple à faire pour ce genre d'anime promotionnel : des épisodes indépendants chacun centré sur une fille du groupe en particulier. En soi pourquoi pas, ça permet de présenter la fille en question, de la développer pour terminer par sa chanson solo. C'est une formule qui a déjà fonctionné dans maints autres animes donc c'est ce que vous vous dites, non ? Eh bien cette fois-ci ça ne prend pas, non, car en dehors de 3 filles sur 9 (allez, 10 si on compte Yû), la plupart de nos héroïnes resteront égales à elle-même puisque leur épisode dédié ne les approfondira pas plus que ça. Au contraire, une fois leur épisode passé, on n'observera aucun changement notoire dans leur comportement par la suite, chose donc là encore profondément regrettable.
Néanmoins certains défauts comme le dernier cité se verront corrigés dans la deuxième saison avec notamment la création de trois petits sous-groupes : QU4RTZ qui regroupe Kasumi, Kanata, Emma et Rina, A-ZU-NA composé de Ayumu, Shizuku et Setsuna, et enfin DiverDiva formé par Ai et Karin, offrant une narration plus digeste en regroupant plusieurs filles sur un épisode, bien que cela restera encore assez mou. Ainsi, malgré quelques efforts, cette deuxième saison conservera les mêmes défauts que la première allant jusqu'à conserver le même objectif. Et bien qu'un nouveau personnage "antagoniste" fera irruption dans cette saison, cela ne viendra pas perturber le groupe plus que ça...
Ainsi nous avons au total un groupe composé de 9 membres et une 10e de manière non-officielle, à savoir Yû.
Nous avons pour commencer Ayumu, une jeune fille qui après avoir assisté à un concert va vouloir devenir school idol malgré son gros manque de confiance en elle. Ayumu est un personnage assez classique mais dont le contraste entre le jeu et l'anime est plus qu'effarant. Dans le jeu mobile, Ayumu est la leader du groupe qui sait motiver les autres et mener la barque malgré les difficultés. Dans l'anime, Ayumu est transparente, pire elle ne vivra qu'à travers son amie Yû qui effectuera tout le boulot à sa place mais j'en parlerai plus bas. Pire que tout, au lieu d'évoluer naturellement et de prendre confiance en elle au fur et à mesure des épisodes, Ayumu stagnera tout du long et ce jusqu'au dernier épisode où elle prendra enfin confiance en elle. Bref, Ayumu est un personnage sympathique mais qui, si on se focalise uniquement sur l'anime, fait assez pâle figure à côté d'une Honoka (µ's) ou d'une Chika (Aqours) qui n'hésitaient pas à se retrousser les manches pour avancer vers la réalisation de leur rêve ! Avec elle, on retrouve Kasumi (Kasumin/ Kasukasu) qui pour faire très simple est une sorte de Niko bis (µ's), dans le sens où c'est une petite peste qui désire être la plus adorable possible pour avoir énormément de fans ! En dehors de ça, elle s'entendra vite avec Yû et Ayumu et sera la première à rejoindre le groupe. Avec elles se trouvera Shizuku qui est une fille très active, aussi membre du club de théâtre, mais qui a beaucoup de mal à exprimer ce qu'elle est. Malgré cette faiblesse qui la ronge, elle décidera de devenir school idol. Un personnage au final assez attachant dont l'épisode qui lui est dédié est un des plus travaillés avec une belle mise en scène.
Ensuite nous avons le duo Ai et Rina. Si Ai est une lycéenne énergique, elle a aussi le cœur sur la main puisqu'elle prendra Rina sous son aile quand toutes les deux décideront de rejoindre le club de school idol après avoir été ébloui par la prestation de Setsuna. Ai est une fille qui a peu de défauts, c'est la jeune fille qui a toujours le sourire et qui tient toujours à aider les autres. Tout le contraire de Rina qui est une lycéenne introvertie ne sachant pas exprimer ses émotions ce qui a pour conséquence de la rendre peu sociable et de souffrir de sa solitude. Toutefois elle aussi rejoindra le club et se créera pour l'occasion un tableau numérique lui permettant d'afficher ses émotions via des emoji. Bref un excellent personnage et dont l'épisode sera le plus travaillé de la série puisque Rina sera une des rares à posséder un véritable développement.
Si dans µ's on avait Queen Eri, dans Nijigasaki on a Setsuna. Ou plutôt Queen Setsuna tant elle vole la vedette à toutes les autres lorsqu'elle apparaît sur scène ! Outre ses chansons qui sont très rock, elle dégage un pur charisme tout en étant aussi une personne attentionnée et à l'écoute de ses camarades non seulement, mais aussi du lycée tout entier. Eh oui car comme ses consœurs Eri (µ's) et Dia (Aqours), Setsuna est elle aussi la présidente du Conseil des Élèves mais qui contrairement à elles ne sera pas détestable à toujours chercher des prétextes futiles pour empêcher le club de se reformer. Bref un excellent personnage !
Enfin le dernier trio est composé de Karin, une fille assez rationnelle et plus terre à terre que les autres qui cherche à prévenir les filles du club qu'elles doivent créer des chansons en groupe sous peine de devenir rivales lors des compétitions. Malheureusement tout cet aspect de sa personnalité sera gommé pour se focaliser sur son manque de confiance en elle contrairement aux apparences... (Malgré cela je dois avouer bien aimer sa seiyuu, KUBOTA Miyu, qui a une voix grave facilement reconnaissable). On retrouve avec elle son amie Emma, le personnage classique de la fille douce et très gentille et du coup très transparent bien que pour la première fois étrangère puisqu'elle est originaire de Suisse et venue au Japon pour devenir school idol. Et puis enfin Kanata, un personnage là encore plutôt classique mais assez amusant qui s'extasie sur tout ce qu'elle voit et a la particularité de s'endormir facilement et ce, où qu'elle soit.
Pour finir, Nijigasaki peut compter sur Yû, la fameuse amie d'enfance d'Ayumu qui va aider le club à se reformer afin de réaliser le rêve de celle-ci. Avant tout, sachez que Yû est l'incarnation anime du joueur dans le jeu mobile Love Live! School idol festival All Stars. Ainsi Yû est une groupie des school idols, connaissant tout sur tout et ce, sur tous les groupes que le Japon peut compter, une pure encyclopédie vivante sur le monde des idols ! Bref, j'en rajoute - à peine - mais pour faire simple, c'est celle qui va aider les filles à reprendre confiance en elles en devenant la manager, compositrice, et "leader" de l'ombre du groupe. Vous l'avez compris mais Yû est la MacGyver des groupes d'idols ! Un problème ? Elle a LA solution ! Elle s'entendra avec tout le monde, redonnera confiance à toutes les filles, bref elle résout tout si bien que comme vous l'avez compris, tous les autres personnages à côté d'elle ne servent à rien. Un personnage sympathique mais qui au final finit juste par devenir chiante car jamais elle n'aura de soucis, tout ira toujours bien pour elle, elle a même un love interest qui la stalke ! En soi un personnage qui dessert tout le reste du groupe si bien que même pour intégrer de nouveaux membres, l'accord finira toujours par venir d'elle, un comble pour une fille qui n'est même pas membre du club et est simplement là en tant que simple fan à la base !
Ainsi vous l'aurez compris, les personnages sont attachants mais au final manquent cruellement de développement et pire que tout, d'interactions, ce qui est assez risible puisque l'anime cherche péniblement à nous convaincre que les filles ne parvenaient pas du tout à s'entendre et avaient fini par abandonner le club à cause de leurs désaccords. Difficile à croire puisqu'on se retrouve avec un groupe qui papote dans la joie et la bonne humeur en buvant du thé à longueur de journée. Ne parlons pas de la création des sous-groupes par la suite alors que l'anime s'acharnait à vouloir nous convaincre que les filles ne parviendraient jamais à réussir à chanter ensemble. Une situation déjà ridicule qui le devient encore plus quand la création de ces nouveaux groupes sera généralement pliée en deux dialogues et un seul épisode (hormis peut-être pour QU4RTZ qui parviendra à mettre ce manque de cohésion en avant mais le problème sera encore une fois très survolé et se règlera de manière très expéditive hélas.).
Quand on parle d'un groupe de personnages, qu'on y trouve des disputes à cause de divergences d'opinions ou de simples moments de démonstration d'amitié, peu importe, car c'est ça qui rend le groupe vivant. Mais ici, comme chaque épisode se concentre sur une seule fille en particulier, difficile de trouver des interactions qui matchent ou des moments de partage marquants. La faute a un développement des personnages qui ne se fera qu'en surface pour certaines filles qui feront plus de la figuration qu'autre chose dans l'anime, au contraire d'autres filles qui elles feront face à des difficultés plus conséquentes et auront donc une évolution plus visible au cours des deux saisons.
Et c'est sans compter le fanservice yuri plus que présent avec LE SHIPPIIING, merveilleux appât pour le fandom otaku qui ne suivrait pas encore la franchise. Là où ce procédé n'était utilisé que de manière discrète voire même totalement inexistant dans les autres animes de Love Live!, dans Nijigasaki le couple YûxAyumu sera plus que suggéré au vu des nombreuses crises de jalousie d'Ayumu qui ira jusqu'à stalker Yû dans une séquence plus malaisante que mignonne, encore plus lorsqu'on connaît le personnage du jeu qui n'a rien à voir. Du fanservice facile dont on aurait préféré continuer à se passer.
Pour finir, un léger mot sur les trois nouvelles filles qui arrivent dans la saison 2.
La première est Lanzhu, une élève transférée venue tout droit de Hong Kong et qui se montre bien vite très compétitive et arrogante envers le club, remettant notamment en cause - à raison - la présence de Yû dans celui-ci. Malgré tout elle finira par se sentir bien seule face à l'amitié sans failles que montre les membres de Nijigasaki. Mia est une connaissance de Lanzhu qui va la suivre au lycée Nijigasaki. Compositrice, elle collabore avec elle afin que ses chansons soient connues dans le monde entier. Elle se retrouvera finalement par un coup du sort à conseiller Yû pour la composition de ses nouvelles chansons. Enfin on aura Shioriko qui a la particularité d'être la nouvelle héroïne à suivre dans la suite du jeu mobile (et d'avoir une dent de vampire !). Si dans le jeu son design est très cute, ici difficile de s'attarder sur elle tant Shioriko ressemble à n'importe quel personnage d'arrière-plan et pire, n'est jamais mise en avant, si bien que lorsqu'elle annonce qu'elle veut devenir school idol cela est presque insensé tant l'anime la présente comme un personnage plus que secondaire et transparent au possible.
En bref de nouvelles filles intéressantes sur le papier mais qui encore une fois resteront très fades puisque leur développement sera juste bâclé, du gâchis alors que le matériel de base semblait pourtant prometteur.
Au niveau de la réalisation, SUNRISE a fait du bon travail sur les décors avec de beaux effets de lumière mais le tout restera tout de même très classique, nous donnant là aussi l'impression de regarder l'énième school life de la saison. De plus, j'avoue être déçu par le nouveau chara design plus moe et bien trop rondelet qui rend certaines filles méconnaissables par rapport au jeu (je pense notamment à Emma ou Karin). La deuxième saison n'apportera pas de réelle amélioration puisqu'elle offrira à nouveau une réalisation assez terne et des filles encore plus méconnaissables, notamment Shioriko qui a été tellement massacrée qu'on dirait un personnage secondaire et pas du tout une des futures héroïnes. Malgré tout, là où le studio excellera, ce sera dans les chansons que l'on verra dans chaque épisode. Les chorégraphies sont vraiment maîtrisées et la 3D est bien gérée. Car là où dans les anciens animes de la franchise on sentait bien la transition 2D-3D, c'est beaucoup moins le cas dans Nijigasaki désormais. Les clips quant à eux sont bien réalisés, chacun ayant sa propre identité correspondant à chacune des filles puisque la particularité de cette nouvelle série Love Live! est de proposer un nouveau "groupe" composé d'idols chantant uniquement en solo. Ainsi l'anime fait un sans faute côté musique tant les chansons et leur mise en scène sont qualitatives et diversifiées !
Outre l'Opening hyper entraînant "Nijiiro Passions!", on retiendra les chansons solos des filles comme "Tsunagaru Connect" de Rina qui décrit toute son évolution, ou encore "Dive" de Setsuna qui est puissante, ou enfin "Solitude Rain" de Shizuku qui se dévoile après une séquence riche en émotions. Enfin l'Ending "NEO SKY, NEO MAP!" demeure assez entraînant également et peut rappeler dans son rythme celui de Love Live! Sunshine!!, "Yume Kataru yori Yume Utaou".
Concernant les chansons de la deuxième saison, elles se concentreront donc sur les sous-groupes, mais aussi sur les 3 nouvelles membres et leur chanson phare, comme "Eutopia" de Lanzhu. Des chansons moins qualitatives mais qui demeurent toujours entraînantes. Enfin à noter au niveau du chant que les voix de chacune sont plus identifiables, en particulier dans les chansons de groupe. Là où je trouvais que les voix des différentes seiyuus pour Aqours étaient difficiles à différencier, ici chaque seiyuu se reconnaît facilement.
Il y a donc en global un très bon travail fait sur la musique, avec des chansons aux styles plus variés et des voix plus marquantes.
Pour conclure, Love Live! Nijigasaki High School Idol Club est un bon anime si on le regarde en tant que tel. Néanmoins si on le compare au reste de la franchise, il est beaucoup plus difficile de le juger tant il s'éloigne de nos attentes habituelles.
Pour ma part, je dois avouer être déçu de l'anime. Outre le personnage de Yû que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier, la série m'a peu transcendé en raison des personnages qui n'évoluaient pas et du manque d'enjeux. Enfin, le plus gros problème à mon sens relève de la cohésion du groupe. Les personnages au final interagissent très peu entre eux. C'est à dire qu'il y a peu de moments dans leur quotidien où les filles se parlent à deux par exemple, cela créé un manque de complicité au niveau plus individuel et c'est très dommage. De plus, c'est encore plus regrettable car la génération NijiGaku méritait mieux qu'un simple anime promotionnel pour un jeu mobile. Ayant suivi le groupe depuis son annonce, celui-ci se démarquait des précédents grâce à ses chara designs plus originaux, principalement avec Rina ou Kasumi, voire Ayumu, et le premier clip montrait un groupe soudé avec Ayumu qui semblait être une leader assez forte, à l'image de Honoka et Chika. Une impression qui s'est confirmée dans le jeu également où certes en tant que joueur, on contacte des groupes comme μ's ou Aqours, on remplit également des tâches subalternes, mais jamais on ne prend "véritablement" la place du leader. Certes on motive les troupes au début mais après cela, les filles prennent leur propre envol, en bref tout le contraire de cet anime qui repose uniquement sur Yû.
Au final un spin-off sympathique qui sert avant tout à transposer le scénario du jeu mobile en anime mais qui se démarquera principalement grâce à ses chansons de plus en plus qualitatives. Mais en dehors de ça, ne vous attendez pas à voir la relève de μ's ou même d'Aqours, voire tout simplement un nouvel anime Love Live!, car plus dure sera la chute.
Créée
le 12 oct. 2022
Critique lue 82 fois
Du même critique
Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...
le 23 mars 2023
3 j'aime
Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des ténèbres approche...Depuis le retour de Voldemort, Harry ne parvient pas à mettre de l'ordre dans ses idées et repense sans cesse à la scène dans le...
le 2 févr. 2022
3 j'aime
Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...
le 15 oct. 2021
3 j'aime