En 2012 sortait la chanson du poussin Piou. Et quoi, 1 an après, sortait Love Live. Coïncidence? Je ne crois pas.
Voyez vous le complot est partout. A la base, je suis un type plutôt normal et respectable, avec un job, une voiture et un quotient intellectuel en dessous de l'oursin (les médecins n'avaient jamais vu ça) ce qui m'offre la propension d'aimer les idols. J'en ai même vu sur scène dans cet endroit magique où l'on peut acheter un jambon beurre à 10€, mais c'était il y a un moment. Mais tout ça, on s'en fout au final.
Donc Love Live va nous compter la belle histoire (ou pas) de la création d'un groupe d'idols scolaires (donc pas pro) qui vont tenter de redorer le blason de leur école et sa popularité pour empêcher sa fermeture.
- Est-ce que c'est plaisant visuellement?
Etant donné que ce sont des idols courtes vêtues, bien sur. Blague pourrie à part, je n'ai jamais vraiment apprécié le style graphique de ce qui sort de chez Sunrise, et ça date depuis mon adolescence, à l'exception de Cowboy Beebop (parler de cet anime dans une critique sur Love Live est un life achievement, je le coche). Peut-être était-ce la copie physique que j'ai eu qui n'était pas terrible, mais je n'ai pas trop trop aimé les graphismes. M'enfin, même en 2021 on voit pire (coucou Sayonara watashi no cramer).
- Et le son, il est bon?
Si on est pas fan du style J-Pop mélangé à des chamalows et de l'instru numéro random sur Protools, on va vite s'ennuyer devant l'anime. M'enfin, me direz-vous, ce n'est pas sérieux de dire cela alors que cet anime annonce la couleur jusque dans son titre. Et sur ce point, il est pas mal. Les chansons sont à la hauteur de ce qu'ils sont sensés représenter (donc des idols "amateurs"). Je dirais même que c'est le point fort de l'anime, car c'est convaincant et ça reste dans la tête. C'est une partie de ce que le public de ce genre de musique attend (parce qu'en général une chanson d'idol est là pour remonter le moral). Au niveau doublage, le travail m'a semblé convaincant. Je reviendrais dessus sur une autre saison car je connais mal les actrices de doublages ayant participé... désolé.
- Et les paroles, ça matche bien?
Disons que ça a une certaine originalité, et un réalisme assez relatif. On arrive bien à croire en la folie d'Honoka pour sauver son école avec ses amies Umi et Kotori, et c'est plaisant à regarder. On retrouve dans le déroulé du scénario des petits moments sympathiques, parfois assez drôles, parfois assez émouvants. Le tout est assez léger jusqu'à la conclusion de la saison, un peu plus lourde en émotions. Néanmoins il n'y a rien de bien fou fou, c'est "bon" mais c'est pas brillant. A l'image de notre groupe d'idols, il y a du travail à faire pour que cette franchise déchire les tympans de bonheur et nous fasse exploser les glandes lacrymales par la beauté de l'histoire.
- Conclusion
1 an avant Love Live sortait AKB0048, anime qui parlait d'idol dans le futur avec un parallèle non dissimulé avec les AKB48. J'eu l'occasion d'en écrire une critique assez acerbe et peu flatteuse. Avec le recul, j'aurais aimé plutôt avoir cet anime-ci à commenter et à écrire une bafouillette dessus. Il est objectivement meilleur, le scénario est moins "wtf" ici, quand bien même l'histoire est avant tout écrite pour être belle (et c'est là que cette série se différencie de Rambo par exemple, qui n'a rien à voir avec le sujet du jour). Bref, un anime qu'il est bon mais que si vous ne le voyez pas, vous n'aurez rien raté. En fait, je laisse une note ici à mon futur moi: si la saison 2 est meilleure, dis leur de voir d'abord la saison 1 pour apprécier la saison 2. Quoi qu'il en soit, si vous aimez les idols, vous aimerez probablement cet anime rafraichissant mais pas excellent!
P.S: Ne pas reproduire sans l'accord des Morning Musume et mon accord.