Il y a une dizaine d'années, j'ai voulu écrire un article sur AKB0048. Me semble pas l'avoir déjà dit, et l'idée était que connaissant un peu les AKB48 je voulais d'une certaine manière leur rendre hommage au travers d'un avis plutôt "doux" sur leur anime. Mais l'anime, il n'était pas vraiment à la hauteur du talent de ce groupe assez iconique au Japon.
Récemment, j'ai découvert la franchise "Love Live", avec un premier opus qui était plutôt sympa avec un film assez accrocheur et pour lequel j'ai un petit faible. Puis il y a la saison "Sunshine!!", mais celle-ci m'a paru écrite avec "le cul" clairement. Les personnages ne sont pas attachantes, la musique est trop pop.
Enfin, j'avais vu cette saison, ce "Superstar!!" et j'avais gardé ça de côté. Et bien... il faut croire que le niveau est assez inégal, car cette fois, on a enfin un pseudo scénario plutôt intéressant, et surtout un perso principal de feu (que n'avait pas "Sunshine!!" à mes yeux).
Donc nous voici à nouveau replongés dans le merveilleux monde des idols de lycée, un monde où la distance entre le genou et le bord de la jupe est égale au taux de popularité des jeunes filles de ces groupes!
Le lycée pour fille de Yuigaoka à Tokyo est un lycée divisé en deux parties, une générale et une musicale avec une réputation très élevée, rendant l'admission dans ce lycée difficile. Nous suivrons les aventures d'une fille à la voix merveilleuse, Kanon Shibuya (comme le quartier...) qui se retrouve prise par un hasard chanceux dans un enchaînement de circonstances qui vont la forcer à se sublimer et à participer à un groupe d'idols de lycée...
J'ai trouvé de nombreuses lacunes à Sunshine!!, que je retrouve un peu ici. Finalement, je me rends compte que je n'apprécie pas la façon dont Sunrise anime les personnages. Ceux ci sont très réussis, plus que dans la précédente production, qui plus est Kanon est une vraie leader et ça se lit dans son regard. Mais l'animation sur des scènes hors danse, est parfois empreinte de lacunes (on a la sensation que les filles glissent quand elles se déplacent dans les couloirs du lycée ou à l'extérieur). Cela n'est pas valable pour les scènes où on voit les filles de près.
Souvent dans ces animes sont recrutées des débutantes, jeunes, pour être actrices de doublages. Ici on a, je le crois, une des comédiennes qui sera à suivre dans les années à venir. Sayuri Date a une voix assez ensorcelante, douce, pas parfaite, elle chante bien mais pas comme une diva... et pourtant elle charme avec sa voix. Je crois qu'elle a grandement contribué aux bonnes notes qu'on voit pour cette partie de la franchise. A noter au casting la présence d'une actrice d'origine chinoise, Liyuu qui est aussi convaincante dans le rôle de la fille perfectionniste.
Dieu merci, l'histoire est cohérente! Pas de déplacements géographique magiques comme dans "Sunshine!!" où les villes sont prise dans un trou noir et subissent des déplacement sur l'horizon des évènements du scénario, ni même de scènes assemblées à un endroit qui se téléportent grâce à la magie du scénario. Le scénario, l'histoire, elle est simple ici: des filles se retrouvent à chanter ensembles, et elles sont plutôt douées ensembles. Ce qui leur arrive est normal, et elles ne doivent pas sauver leur lycée par magie. Bref on a un peu de cohérence dans un anime d'idols, et ça fait plaisir. Même si on reprend encore les mêmes ficelles (un lycée en difficulté, un groupe de nana qui va se battre pour ça, un groupe de rivales / amies), on se débarrasse de pas mal d'éléments superflus pour se recentrer sur un récit propre et assez cohérent. J'irais même jusqu'à dire drôle, parfois tendre, mais qui ne joue pas sur la corde sensible du spectateur avec des moments où la lumière "pleurez ici" s'allume.
Restons réalistes, cela reste le sempiternel concours "Love Live" de la série, avec les spécificités de chacune des filles du groupes et de leurs parcours. Mais elles ne sont pas "agaçantes", elles sont plus humaines que celles du groupe "Aquors".
La 3ème saison est la bonne! La mayonnaise prend, l'anime sans être exceptionnel, est intéressant, fait disparaître le temps et frustre quand on voit que c'est déjà fini. Je suis le premier surpris par cet anime, qui n'est pas particulièrement beau, donc la musique n'est pas exceptionnelle. Mais il se passe un petit peu de magie, si bien que ce groupe d'idols est celui, je crois, que l'on voulait dans Love Live. En tout cas, si j'avais voulu un anime de ce genre, j'aurais voulu ce groupe, parce qu'elles sont vraiment brillantes, sans fioritures. Ces animes ne pourront jamais être des chefs d'œuvre, c'est certain. Mais j'ai l'impression que Sunrise tient un petit mieux, quelque chose de moins pénible à regarder, qui ne cherchent pas à verser trop dans le pathos ni l'originalité pour montrer des personnalités. Et en visant sur un groupe d'idols si équilibrées (car c'est ça, la magie de l'anime), on s'attache vraiment à elle. Un peu comme avec les µ's à l'époque, mais d'une façon plus sincère cette fois et moins idéale. Vivement la suite!
P.S: Ne pas reproduire sans savoir chanter par coeur "Resonant Blue" des Morning Musume.