Je m'attendais tellement à quelque chose d'affreux, et le premier épisode semblait aller dans ce sens, que je me suis trouvée assez agréablement surprise par ce drama. En réalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef d'oeuvre, mais il est bien ficelé, malgré une fin ouverte mais intelligente.
Alors, ok, les effets spéciaux sont très moyens, et la représentation du démon est clichée-ridicule. Mais, déjà, Anh Hyo Seop se débrouille plutôt bien dans son rôle (je n'ai pas été gênée par les quelques incohérences de "regards" de la part d'un aveugle, car si le fait que son garde du corps lui adresse un signe de tête est ridicule, ça évite tout de même le "regard fixe" que donnent la plupart des acteurs non aveugles qui jouent des aveugles. Beaucoup d'aveugles n'ont pas le regard fixe, les yeux suivent le visage, le visage suit les oreilles.), même quand il est en démon, c'est son maquillage et son texte qui le desservent, mais en réalité ses expressions de visage et sa façon de tenir son corps ne sont pas si mal. Je dois admettre que j'aime assez cet acteur, il n'a jamais joué de grands rôles, mais je le trouve agréable dans tous.
En ce qui concerne Kim You-Jung, en revanche, je partais réticente, je n'aime pas vraiment l'actrice, ni ces rôles précédents, mais là aussi elle ne fait pas du mauvais travail, et cette fois son rôle est assez appréciable. Chong-Gi est peintre, caractérielle dans le bon sens, dévouée à son père et à ses amis. Et ses amis sont EXCLUSIVEMENT masculins (sauf une femme, mais qu'on voit plus comme sa "mère" de substitution), ce qui est très rare dans les dramas coréens. Jamais d'ambiguïté aucune, ses amis sont ses amis, ils sont heureux pour elle quand elle tombe amoureuse, inquiets, confidents, ce sont de VRAIS amis. Les deux acteurs qui les jouent d'ailleurs sont très bien pour leurs rôles, ils arrivent à être attachants en n'ayant pourtant aucun background.
Côté scénario, tout l'intérêt repose pour moi dans les scènes de peinture, les détails donnés sur la technique, les pinceaux, les couleurs, le support (papiers, toile en soie), le crayonnage, le "décalcage" et l'apposition de couleur au dos de la toile par trensparence pour éviter les contours noirs de l'encre. C'est fascinant et passionnant !
L'aspect fantastique, une fois qu'on a digéré les effets spéciaux (moi j'ai choisi de me dire que je voyais une pièce de théâtre, du coup les costumes, les lumières cheap et le surmaquillage devient acceptable : on attend plus d'être frappé de réalisme mais on "choisi d'y croire").
L'histoire elle-même n'est pas très compliquée, il y a deux trois détails qui manquent de clarté ou de cohérence (genre, la bague magique.... ? elle protège ou elle est dangereuse ? Elle fait quoi au juste ? Elle appartenait à la famille de Ha Ram ou à l'ancien Roi ? .... eeeehh), mais dans l'ensemble c'est très facile à suivre, même en ne regardant qu'un ou deux épisodes par semaine. On focus sur l'objectif de sceller le démon, le reste des intrigues est très simple et finissent par converger. On termine avec une fin relativement attendue, mais où tous les détails du développement sont compris ou expliqués.
A dire vrai, en voyant le dernier épisode arriver et des éléments s'ajouter quand même, j'avais très peur d'une fin classique à la va vite ouuups on a plus le temps de soigner les intrigues donc on enchaîne les rebondissements. Mais non, ils ont pris le parti de terminer sur une note qui dit "bien sûr, l'histoire d'Ha Ram et Hong Chong-Gi (et autre, sans spoiler) est bouclée, mais les intrigues politiques continuent, comme dans la vraie vie, tout ne vas pas bien dans le meilleurs des mondes, et les épreuves se succèdent.
En bref, si vous avez envie d'un truc simple, mais fantastique, mais simple, avec des personnages simples et d'en savoir plus sur la peinture historique, c'est loin d'être un mauvais moment à passer.
Même la BO a parfois été plutôt simpa.
Je ne peux pas mettre 7, à cause du traitement du fantastique, mais je pense que je vais mettre un coeur, ne serait-ce que pour la peinture ^^