Si il y a bien quelque chose de Français qui fait parler actuellement, c'est bien la série Lupin.
Qu'on aime ou que l'on déteste l'idée du film, je pense qu'il faut critiquer en prenant les bases cinématographique.
Ainsi je développerai la critique de la mini-série comme suit, à l'inverse de mon habitude.
- Le casting :
Soyons honnêtes, le casting est très bon. Omar Sy crève l'écran, porte bien la série sur ses épaules, et la version jeune d'Assane, jouée par Mamadou Haïdara est formidablement interprété. Vincent Londez pointe un capitaine de police très engagé et très bien joué, et le reste du casting rentre tout à fait dans l'esprit de la réalisation. Le seul point faible, pour moi, est Hervé Pierre, dans le rôle de Hubert Pellegrini, qui passe à coté de sa performance. Pour ce casting totalement homogène, et pour le jeu, c'est très clairement un 7/10.
- La photographie, les décors :
L'environnement et les lieux sont bien trouvés. Le repère « Lupin » d'Assane est très correctement agrémenté. Visuellement, c'est beau, il n'y a rien à redire. Le Louvre en toile de fond rajoute un plus.
7/10
- La réalisation :
La réalisation est claire et précise. Pas de place pour l'improvisation, le scénario est soudé, il faut juste rentrer dans le moule de ces plans où le personnage principale, jeune ou vieux, est omniprésent. Les effets spéciaux sont indétectables, Les plans séquences très bien gérés.
Absolument rien à redire, c'est un 7/10
- Le scénario :
C'est LE point précis ou les esprits s'encanaillent.
Si le titre "Lupin : dans l'ombre d'Arsène" peut emmètre un doute sur le bienfondé du projet, les bandes annonces sont plutôt claires. Nous sommes bien sur un scénario dont le personnage principal s'inspire des aventure d'Arsène Lupin pour réparer une injustice profonde, la mort du père, innocent d'un vol.
Partant de ce constat, l'histoire est correctement ficelée, le déroulé est très propre. Le livre est au cœur de chaque action, passée et récente, comme une toile de fond. On rajoute en cohérence du scénario en mêlant les flashbacks à l'histoire actuelle, et la compréhension de l'histoire se fait sans aucune difficulté. En ajoutant au scénario la famille d'Assane avec Claire et Raoul, on humanise encore plus le rôle, et ça matche.
Les points négatifs, parce qu'il y en a :
Il est dommage de n'avoir pas utiliser un contexte connu du grand publique sur la relation avec les médias. La création de ces entités médiatiques repousse un peu la compréhension du système. Alors certes, les BFMTV et autres CNews ne veulent peut être pas rentrer dans ce jeu de dupe, mais la qualité aurait été tout autre.
Idem pour le priseur au début de l'histoire. Il aurait été sympathique de montrer un « Drouot » ou autre éminence de l'enchère. Ca nous aurait rapproché un peu plus du monde réel.
Pour tout ça, ma note est un 6/10.
Pour résumer, avec ces quatre notes (7+7+7+6), on obtient un 27/40, soit 6,75/10.
La note de 7/10 est, pour moi, juste à bien des égards.
Une bonne mini-série avec un scénario clair et qui n'en fait pas des caisses, des acteurs au top et rien qui ne dénote.
C'est à voir.