Il faut prendre cette série pour ce qu’elle est, c’est à dire, du divertissement. Omar Sy s’en tire fort bien dans l’incarnation de ce personnage mythique magouilleur à souhait mais attachant. La mise en scène et l’image , rien à dire, je laisse ces appréciations dans la plume de connaisseurs. J’ai donc aimé cet Arsène/Assanne (le prénom est proche, clin d’oeil peut être?) qui fomente sa vengeance dans le noble but d’innocenter son père. L’étau se resserre autour des bourgeois et des policiers racistes et benêts . Et au fil d’aventures franchement capillotractées il réussie à mettre en danger l’équilibre de cette société qu’il combat. Si la série met le doigt sur les travers et les magouilles des grands , elle reste bien souvent peu crédible, comment après s’être trahie auprès du Chef de la Police, on peut penser que ce dernier n’ira pas le cueillir tout bonnement. Comment peut il retrouver ses témoignages vidéos accablant lesquels disparaissent comme par magie au moment de leur diffusion? Assanne est à peine déguisé mais personne ne le reconnait ? Invraisemblable avec les techniques d’aujourd’hui , la reconnaissance faciale etc .. Le coté manichéen de la série gêne aux entournures.. Arsène Lupin, le héros de M Leblanc, n’était pas toujours aussi sympathique comme le
rappelle certains fans, hors, Assanne, lui, c’est le dénonciateur magouilleur mais lui, sa famille et ses proches, ce sont les gentils, les méchants bien entendu , ce sont les vilains riches et les policiers nunuches .. Qu’a cela ne tienne, divertissons nous de cette série, qui aura peut être le mérite d’éveiller quelques intérêts pour l’oeuvre de Leblanc et peut être aussi pourquoi pas nous faire lire ou relire Rocambole ou autres héros similaire..
La saison deux, bien que divertissante est á mon sens trop empreinte de flash-back qui gênent plus qu'ils n'apportent . Les références à Lupin certes ne manquent pas. Mais on se demande toutefois, comment Assane arrive à se tirer de ses situations rocambolesques même avec la complicité de son ami antiquaire et du nouveau "Philippe Courbet" trouvé miraculeusement au rayon Arsène Lupin .
Nous verrons ce que la saison trois apportera, en espérant qu'elle ne descendra pas définitivement la série