N'ayant pas vu cet anime étant enfant (sous la version Robotech à ne pas confondre), le facteur nostalgie ne pouvait pas jouer. J'ai donc découvert cette série de légende avec curiosité.
Ca a vieilli, c'est sûr, et je pense que même pour l'époque, cela ne devait pas être génial ; seuls le design des mechas et des personnages, ainsi que la musique, sont dignes d'éloges concernant la partie technique.
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages exceptionnels, mais aussi de nombreuses longueurs ; la fin, en particulier, est si ce n'est superflue, au moins trop fournie en épisodes. Par contre, Macross regorge de quelques concepts savoureux, en particulier le rapport entre les Zentradiens et la culture ; certaines scènes en découlant sont tout bonnement jouissives, hilarantes.
Macross est un anime qui aurait pu faire 10 épisodes de moins sans que ce soit dommageable (bien au contraire). Je comprends que beaucoup l'adore, mais il y a trop de passages inutiles à mon goût.