2059, la 25ème flotte de colonisation spatiale Macross Frontier poursuit son voyage vers le centre de la galaxie à la recherche d'une planète à coloniser. Alors que la star Sheryl Nome nouvellement arrivée s'apprête à achever sa grande tournée galactique, la flotte se voit attaqué par les Vajras, des aliens insectoïdes. Le scénario s'avère plus complexe qu'une simple guerre contre des insectes. Son avancement est efficace même s'il n'est pas vraiment dès plus original. Il va cependant prendre son temps pour démarrer alors que la fin aurait mérité d'être un peu moins rushé.
Comme d'habitude, la musique et la guerre vont donc être au centre de l'histoire. La raison des attaques des Vajras est totalement inconnue et il faudra bien avancer pour qu'elle soit dévoilée. Supérieur en nombre, les insectes ont également certains avantages "technologiques", tout d'abord ils maîtrisent le voyage subspatial à un niveau sans équivalent, ensuite ils arrivent à évoluer par rapport à l'armement de Frontier. On distinguera au cours de la série assez peu de Vajras différents, mais ils ont aussi bien des équivalents de chasseurs que de croiseurs. Concernant les troupes de Frontier justement, nous avons 2 groupes : l'armée régulière de la New U.N. Spacy (équipé de VF-171 standard) et l'armée privée SMS (équipé du nouveau VF-25 spécialement développé sur Frontier sur la base du prototype YF24 de Macross Plus). Les différences de performance entre les 2 types de valkyries sont assez significatives, même si le fait que l'armée régulière ne semble avoir que des trouffions pas très doué (dont le rôle se résume à de la chair à canon jusqu'à ce qu'on appelle le SMS en renfort) n'aide pas à la comparaison XD Le design des valkyries suit la tradition de Macross : de jolis chasseurs bien affûtés pouvant se transformer en forme partiellement ou totalement humanoïde. Cela permet de jongler entre vitesse et puissance de feu. L'armement des valkyries reste également habituel : fusil d'assaut, fusil de sniper, couteau, missile... Et on n'échappera pas non plus aux Super / Armor / Booster Pack permettant d'améliorer les performances au moyen de blindages / missiles / réacteurs supplémentaires. On notera au passage que le SMS inclus également un VB6 Monster, bombardier lourd également transformable. Naturellement la flotte de Frontier dispose également de vaisseaux de guerre spatiaux avec une petite flotte de frégate ainsi que 2 carriers lourds de classe Macross : le Battle Frontier et le Macross Quarter du SMS.
Concernant l'aspect musical ça y va entre une Sheryl Nome qui a tout de la pop star au sommet de sa carrière avec un catalogue de chanson très varié allant de la musique très rythmée à la musique mélancolique / triste avec notamment un magnifique Diamond Crevasse servant au passage d'ending pour la plupart des épisodes. Ses concerts et la mise en scène de ses chansons n'ont strictement rien à envier aux clips vidéos de nos stars dans la réalité, le fait d'être dans un anime de SF permettant même une bonne liberté très bien exploitée. Jeune femme au caractère assez bien trempé, sachant ce qu'elle veut le tout en étant (un peu) égocentrique, la "Fée galactique" cache cependant une sensibilité derrière cette carapace et il est un peu dommage que son passé et cette fragilité ne soit pas plus exploitée. Face à Sheryl on va retrouver la petite Ranka Lee qui va monter tout en puissance au cours de la série mais en allant dans un registre et surtout une mise en scène plus "enfantine" en jouant clairement la carte du kawaï. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des chansons également magnifique comme Aimo. Cette novice s'avère un peu naïve et ne semble pas vraiment savoir ce qu'elle veut, ou tout du moins ne s'en donne pas les moyens par un manque de confiance en soi. La relation entre les 2 chanteuses va bien évoluer au fil de la série, au commencement la Sheryl sûr et confirmé encouragera et aidera la jeune et novice Ranka. Puis tour à tour la relation ira en rivalité et en allié.
On a les valkyries. On a les chansons. Qu'est-ce qui manque dans les éléments traditionnels de Macross ??? Le triangle amoureux pardi !!! Vous l'avez vu venir et oui, Sheryl et Ranka sont bien les 2 femmes de ce triangle. Et vous vous en doutez, le troisième protagoniste va être un pilote des SMS. Ce dernier, Alto, ne rêve que de vol en liberté dans le ciel. Ayant décidé de claquer la porte de la tradition d'acteur familiale pour rentrer chez les SMS. Pas mauvais pilote sans être trop exceptionnel, naturellement il ne fera qu'hésiter tout au long de la série entre les 2 chanteuses. Mais concernant les amours, ce trio amoureux ne sera pas le seul. Pour les autres ce sera juste des duos cependant, avec du classique comme les ex qui finissent par se remettre ensemble ou bien le couple d'amis d'enfance. Ces personnages secondaires sont plus ou moins développé mais peu marque réellement sorti de Ozma, véritable successeur de Fokker de la série originale.
Et on arrive au point le plus savoureux de ce Macross Frontier : les références et les hommages aux anciennes séries / films de la saga Macross. Si Macross Frontier est une série qui s'apprécie très bien prise tel quel, pour la savourer au maximum il est indispensable d'avoir vu les anciens. Les hommages et les références pleuvent ainsi tout au long de la série. Ainsi on aura des reprises d'anciennes chansons (l'inoubliable Do you remember love ? en tête), des copier/coller de mise en scène, l'épisode 18 n'est rien de moins que le tournage d'un film racontant Macross Zero, on retrouve les Ghost de Macross Plus... Et on joue même avec nos nerfs avec des situations similaires mais des chutes différentes de l'originale. Du pur régal pour un hommage intelligent et bien fait pour fêter les 25 ans.
Enfin terminons par l'aspect réalisation. Là-dessus, rien à dire, c'est nickel et superbe. Peu de faute de mauvais goût sur le design des personnages (même si ça manque quand même de charisme). L'animation des valkyries est exemplaire et les transformations et autres joyeusetés de leur hud poursuivent le réalisme et de le détail de Macross Zéro. Ce réalisme et ce soucis du détail est poussé sur les gros vaisseaux (les guidages lasers des pistes...), les interfaces et écrans des ordinateurs... même sur les petits objets du quotidiens que sont les smartphones qui bénéficient d'un design aussi bien particulier que très personnalisé (personne n'a le même téléphone !!!). Et comme dit précédemment, les concerts et la mise en scène des chansons sont de véritables clips vidéos (un pur régal... quand on aime les chansons tout du moins).
Macross Frontier est une série dans la pure tradition de la saga. Très sympathique et agréable même si l’on n’a pas vu le reste il faut tout de même avouer que pour en profiter au maximum connaître la saga est indispensable.