Macross Frontier par Faustt
Macross est un anime de mecha culte, se déclinant en d'innombrables films, OAV et séries. Surmontant ma méfiance envers les méchas, je me suis tourné vers le dernier né de la famille, Macross Frontier, me disant que ce serait dommage de passer à côté. Ben finalement non, ça n'aurait pas été dommage du tout...
Pourtant tout commence bien avec les plans de l'espace : ceux-ci, comme tous les décors, sont franchement réussis, on n'adhère immédiatement à ce gigantesque vaiseau-ville. Les très nombreux méchas, notamment les valkyries, sont également plutôt bien foutus, à l'exception du robot géant qui a une grotesque allure de jouet (comme tous les robots géants d'ailleurs)
L'animation est quand à elle hyper fluide, ce qui est heureux au vu des nombreux combats, très bien chorégraphiés, qu'on nous propose.
Mais les personnages sont le gros point faible de cet anime. Si leur design est plutôt réussi, ceux-ci n'ont absolument aucun charisme. La moitié tapent franchement sur le système et l'autre moitié pourraient crever du jour au lendemain sans que cela vous fasse quoi que ce soit. En fait, on a un peu l'impression de se retrouver face à un casting raté d'une série télé bon marché : un héros métro sexuel, un shota, un bellâtre aux oreilles d'elfes, une loli extraterrestre, une bimbo (moche) qu'on a envie de tarter et une Ranka Lee, qui a certes un bon potentiel «sympathie» mais dont la naïveté fini par gaver...Et bien évidemment, il est extrêmement difficile d'accrocher à une série si on n'accroche pas aux personnages.
Le scénario, malgré un début prometteur, sombre rapidement dans la médiocrité car il est beaucoup trop convenu. Les seules scènes qui peuvent surprendre le téléspectateur sont totalement délirantes et tombent comme un cheveu dans la soupe. C'est d'ailleurs une de ces scènes totalement ridicule qui m'a fait abandonner à l'épisode 13.
Par contre, je n'ai aucun reproche à faire à la bande son. Le doublage sonne bien et l'OST, de grande qualité, nous propose une multitude de thèmes très variés. L'ending marque les mémoires, il est particulièrement beau et très doux. C'est tout sauf anecdotique car la musique a un rôle très important dans tous les Macross, certaines scènes ressemblant d'ailleurs à de véritables clips vidéo.
En conclusion, Macross Frontier est un anime qui, si il est plutôt agréable à l'œil et à l'oreille, manque cruellement de caractère et de profondeur. C'est mignon, gentillet mais ça casse pas trois pattes à un canard.