Macross Frontier par Enlak
La meilleure série macross selon moi. Nettement meilleur que macross 7, macross frontier surprend d’emblée par la qualité de l’animation. On a d’avantage l’impression de regarder un film qu’un animé. Même si j’avoue que ces images de synthèse enlèvent un certain charme, il n’en reste pas moins qu’elles sont très belles.
L’humanité a une nouvelle fois affaire à un ennemi inconnu, des insectes volant attaquant les vaisseaux et les colonies. La musique aura un rôle important à jouer, et un nouveau triangle amoureux va se former, deux chanteuses étant attiré par le même pilote, l’une confirmée et l’autre novice, tour à tour rivales ou alliées, dans le cœur du pilote comme en musique.
On s’aperçoit vite qu’il y a de nombreux personnages, différents membres de l’armée, des politiciens, étudiants et même des robots. Au sien des différents groupes, plusieurs relations amoureuses apparaissent, car c’est dans la nature humaine de trouver réconfort chez une autre personne.
Comme certains personnages sont encore au lycée, cela permet d’avoir plusieurs éléments légers et même de fan service (comme c’est souvent le cas pour les animés).
Rapidement on découvre qu’un complot se trame derrière ses insectes. Mais un complot qui se dévoilera lentement et il faudra attendre plusieurs épisodes pour que les tenants et aboutissants commencent à être révélés. L’histoire s’annonce donc plus complexe que ce qui avait déjà été fait avant. Une complexité intéressante mais peut-être un peu trop obscur par moment, je ne sais pas si j’ai bien tout compris. L’ensemble mériterait donc d’être revu pour voir si tout se tient, ce que je n’ai pas fait. On comprendra donc plus tard pourquoi la musique de la jeune chanteuse a un effet sur ses insectes. Des révélations qui se trouvent dans son passé, comme celui d’autres personnages.
L’histoire a son lot d’émotions et de rebondissements et se suit avec beaucoup d’intérêt. Mais pour bien apprécier macross frontier, il ne faut pas être rebuté par la musique omniprésente, qui peut surprendre un non-initié, ni par les quelques moments légers. Si comme dans les autres séries la musique est plus ou moins inspirée, certains morceaux m’ont touchés (mention spécial à amo, chantée en plein combat spatial).
Loin de la légèreté de macross 7, macross frontier est plus sombre, moins utopique, puisque l’ennemi ne vient plus seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur par ceux qui recherchent le pouvoir ou refusent la paix.