Voici une série pleine de charme qui a largement fait école depuis avec son synopsis touchant (un vendeur de poisson quitte sa banlieue pour devenir homme de ménage et offrir à sa fille un train de vie plus sain) et ses dialogues pleins de reparties liées à la culture des 80's et 90's.
Le casting est aux petits oignons : même les personnages qui n'apparaissent qu'une fois sont drôles et sur mesure, à l'image de l'artisan avare qui vient construire un loft pour Mona, première saison. Tony Danza est irrésistible, désinvolte, unique. On a en mémoire son jeu généreux et ses pas de danse façon Fred Astaire. Mais il n'est pas le seul. Globalement, les interprétations sont enlevées, précises et jouent sur des humeurs contrastées selon des situations rapidement contradictoires (avec malentendus, quiproquos, ironies à tout venant). Il s'agit probablement du seul grand rôle d'Alissa Milano, dont le talent s'est aseptisé au fil du temps.
"Who's the boss?" (titre original) c'est un peu le choc de civilisation imaginatif, fertile et généreux entre la classe bourgeoise moyenne du Connecticut et toute la désinvolture d'un Brooklyn à l'italienne.
Son kitch et sa spontanéité restent un atout dans le paysage TV, ultra étalonné, retouché des séries US actuelles. On n'a pas fait mieux depuis dans le genre.