Amateurs de claques... Soyez prêts à en manger une bien grosse avec cet animé.
Commençons par un des points qui pourraient paraître négatif, ce sont les scènes ero-ero-lolicon-fanservice, notamment dans les punitions infligées aux élèves. Je vous laisse vos avis, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, et puis, on passe rapidement à autre chose.
Mais selon moi, ça n’entache en rien cette aventure !
Loin d'être si innocent et gentil que le chara-design puisse laisser croire, Made In Abyss est incroyablement mature, non seulement dans son intrigue mais aussi dans son évolution. Je m'explique : certains trouveront que c'est un animé à deux vitesses, avec un coup de mou au milieu ; selon moi, c'est justement ce qui permet de souffler avant ces 3/4 derniers épisodes qui sont super intenses. L'intensité dramatique est parfaitement calibrée. Cette intrigue est très riche, ne se résumant pas à juste aller chercher quelque chose au fond de l'Abysse.
En 13 épisodes, on s'attache très vite aux personnages (coucou Nanachi) qui malgré leur simplicité, ne sont pas de simples clichés de manga, on leur trouve une certaine humanité.
Le monde, les décors sont colorés, atypiques (ce qui constitue un énorme +) mais s'en dégage aussi un sentiment de cruauté et de tension.
Les musiques, les animations subliment l’œuvre initiale. Pour parfaitement illustrer mes propos, il suffit de voir la fin du premier épisode !
Pour finir, le plus gros point fort de cet animé, et de l’œuvre en général, c'est le thème de l'intrigue. Made In Abyss est une vraie ode à la découverte et à l'amitié. Ces deux points ne sont pas seulement mis en avant, c'est plutôt qu'ils passent avant tout. Le danger, les obstacles, le passé et les doutes n'auront jamais une importance plus grande que les aventures avec les personnes auxquelles on tient. Ce qui nous permet d'être en constant émerveillement sans que le doute vienne nous empêcher de découvrir et de s'ouvrir à ce nouveau monde.
ENFIN BREF, c'est un sans faute pour moi.
-- Les rumeurs disent que la fin de la série va se faire en long-métrage. J'ai avancé dans l'histoire (tome 5) et je suis 1 enthousiaste 2 impatient de voir ce que cela va donner mais je m'attends au meilleur --