Madlax
6.8
Madlax

Anime (mangas) (2004)

Il est difficile de parler de cet animé sans dénaturer son histoire passionnante et haletante, mais on va tenter.

Madlax est le nom de code d'une jeune fille dont le travail est tueuse professionnelle. Dans le pays en guerre civile de Gazth-Sonika, Madlax a une réputation de mercenaire aux capacités supernaturelles, mais qu'on verra comme une tueuse au grand coeur dès le premier épisode, obsédée par son passé et les 6 premières années de sa vie dont elle n'a AUCUN souvenir.

En parallèle, en France apparemment (en tout cas à Nafres, ville avec un drapeau français devant sa mairie), Margaret Burton est une jeune lycéenne issue du milieu aristocratique vivant une vie paisible avec sa servante Eleanor. Margaret semble souffrir d'une amnésie profonde suite à un choc effroyable dans le passé : la mort de ses parents dans un accident d'avion auquel elle a miraculeusement survécu. Chose étrange : le seul mot qu'elle savait prononcer à son retour était « Madlax ».

Aussi différentes qu'elles paraissent, Madlax et Margaret sont étroitement liées par des liens mystérieux et par un livre saint recherché par une organisation de l'ombre, Enfant.

L'animé ne comptant que 26 épisodes, son histoire complexe (mélant politique, guerre et surnaturel) se déroulera sans temps mort ou presque.

Niveau technique, l'animé n'a pas à se cacher : on a droit à des visuels magnifiques, le pays de Gazth-Sonika étant très beau (quand les Baysplosions© ne le polluent pas), avec un petit côté de paradis tropical que ne renierait pas Far Cry ou Crysis. Les animations sont plutôt bonnes, mais on en profitera peu, les combats étant relativement rares.

Chose forte : les créateurs ont réussi à faire de Madlax un personnage très charismatique, grâce notamment à un vrai travail sur son regard (on a l'impression de lire constamment la tristesse dans ses yeux).

La musique ensuite. Un mot : superbe. Un mélange de chants religieux quand ça concerne Le Livre, des musiques typiquement françaises avec accordéon quand ça concerne la France, des trucs assez énervés avec chants féminins le tout sous une grosse sauce électro. Et quelques passages poignants au piano, bien sûr. Sans oublier les très bons génériques d'ouverture et de fermeture !

Un petit bémol peut-être ? Ce côté « manga de frustré ». Comme si on avait fait cet animé juste pour amener des relations super ambiguës entre chacune des héroines. Eleanor, la servante de Margaret, semble sans arrêt vouloir lui sauter dessus, Vanessa et Madlax se massent le dos, ...Pas de panique, il n'y a pas de fan service pour autant, la série se focalisant sur son ambiance et son histoire.

Passionnant, beau et intrigant, Madlax est un animé trop méconnu et qui mérite plus que de rester dans l'ombre de Noir (par les mêmes créateurs et avec la même base au niveau du scénario).

Je recommanderai, mais à ceux qui n'ont pas encore vu Noir, pour pas qu'ils trollent.
Rakanishu
8
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2010

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Rakanishu

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Madlax

Madlax
rhylek
5

Critique de Madlax par rhylek

L'histoire s'articule autour de ses 2 principaux protagonistes: Madlax, invicible mercenaire vivant dans un pays déchiré par une guerre civile, et Margareth Burton, adolescente lunaire, détentrice...

le 17 oct. 2012

1 j'aime

Madlax
pierrick2332
9

Complètement mystique, mais pas que

Très original, son ambiance est mystique, prenante et pesante. Le caractère des personnages, leur évolution et l'évolution de l'histoire sont très bien faits, et j'ai beaucoup aimé les affrontements...

le 11 avr. 2020

Madlax
Dworkin
8

Critique de Madlax par Dworkin

Bee Train a sorti Noir, et c'est leur première série qui a marché. Alors ils reprennent certains ingrédients, et ils recommencent... Mais ca marche (pour cette fois ci... Les tentatives futurs se...

le 12 févr. 2014

Du même critique

Piranha 3D
Rakanishu
8

Critique de Piranha 3D par Rakanishu

Piranha 3D est une puissante réflexion post-moderniste sur le cannibalisme et la survie. Ou pas. Un petit 8 pour Piranha 3D pour moi, le film ayant parfaitement rempli son cahier des charges à mes...

le 16 sept. 2010

73 j'aime

30

Frère des ours
Rakanishu
10

Critique de Frère des ours par Rakanishu

Je pourrais dire "Je mets 10 à Frère des Ours car le film est tellement bon que même Phil Collins passe très bien". Mais ce ne serait qu'un bête troll. Il y a une guerre constante dans ma tête entre...

le 9 juil. 2010

45 j'aime

17

Glee
Rakanishu
8

Une série rafraîchissante, agréable mais terriblement brouillonne

[Critique de la saison 1, très courte MAJ sur la S2, seule autre que j'ai vu, en fin d'article] Il n'est pas étonnant de voir que le monde des séries tente de faire son High School Musical vu le...

le 10 juin 2010

38 j'aime

14