Cette série documentaire de style sensationnaliste est un mélange de scènes reconstituées avec des acteurs ressemblants, et de témoignages (Madoff, sa secrétaire, Markopolos qui à découvert et dénoncé la fraude...etc).
J'ai été pris par l'histoire shakespearienne de cet homme qui à monté le plus gros système de Ponzi de tous les temps. C'est une escroquerie inventée par Charles Ponzi qui consiste à payer les intérêts des premiers investisseurs par les dépôts des investisseurs suivants. Ces derniers, appâtés par de l'argent facile lui confieront au total 19 milliards de dollars. C'est la version masterclass des roues de l'abondance qui ont sévit en France il y a quelques années.
Le problème, c'est que personne n'a intérêt financièrement à lever le lièvre ! Les investisseurs peu regardants se pressaient au portillon au point que Madoff en refusait. Cela lui à permis de poursuivre sa fraude durant près de 30 ans. Cependant, lors de la crise financière de 2008, ses complices investisseurs n'ont pas voulu le renflouer, il ne pu alors rembourser ses clients apeurés.
Un liquidateur judiciaire réussira ensuite à récupérer 14 milliards d'intérêts auprès des bénéficiaires, cet argent permettra de rembourser en partie les victimes. Hors des Etats-unis, l'ensemble des fonds investis hors intérêts ont été remboursés aux 720 000 investisseurs.
Bernie Madoff à ainsi obtenu la richesse, la gloire, le pouvoir, le prestige qu'il convoitait.... jusqu'à sa chute brutale à 69 ans. Il sera le seul condamné.