aladin et alibaba vu par les japonais
Alors surtout ne vous attendez pas à retrouver les 1001 nuits avec cet animé, en effet on s’inspire de lieux et de noms, voir de certaines références mais la comparaison s’arrêtera là ! Ça n’en fait pas pour autant un animé inintéressant bien au contraire.
Magi raconte l’histoire d’Aladin un jeune garçon qui a pour seul ami un djnn enfermé dans une flûte magique.
Celui-ci possède de grands pouvoirs magiques et va rencontrer sur sa route, Ali Baba, un jeune homme courageux qui cherche à tenter sa chance dans un donjon. Les deux amis vont partir à l’aventure ensemble et rencontrer sur leur route une jeune et puissante esclave Morgiana…
Magi c’est un shonen classique qu’on pourrait comparer à Fairy tail pour son ambiance. Au départ le pitch et le coté ‘conte des 1001 nuits’ ne me tentaient pas vraiment et puis en me forçant un peu je me suis pris totalement à l’histoire.
Comme dans tout shonen qui se respecte, on retrouve le pouvoir de l’amitié, le courage, et tout ce qui fait la sauce habituelle du genre. Mais à coté de ça on rentre très vite dans l’histoire, on sent que celle-ci est assez profonde et risque de nous transporter dans de longues aventures comme pour les classiques naruto, one piece, bleach et consœur.
Les personnages sont classiques dans leur design mais particulièrement attachant, de plus on rencontre très rapidement une multitude de personnages secondaires et ce n’est pas pour me déplaire (un peu comme dans fairy tail en quelques sortes).
Il y a de l’action, des pouvoirs magiques, des objets magiques, des découvertes, des donjons, et de l’intensité. Car oui tout n’est pas rose comme dans certain shonen ou quasiment jamais personne ne meurt, ici on a des morts, on a des drames et tant mieux ça apporte un peu plus de consistance à l’animé.
Il n’y a pour le moment qu’une saison de 25 épisodes mais en si peu d’épisodes il y a déjà eu un bon rythme et une montée en puissance plutôt intéressante dans l’intrigue. Alors ça reste un blockbuster il ne faut pas non plus s’attendre à une originalité de folie mais ça fait vraiment bien le job !
Pour ma part j’ai vraiment accroché et j’ai hâte de découvrir la nouvelle saison qui débutera cet automne, car pour le moment même si l’animé est rythmé, on sent qu’il y a encore beaucoup à développer.
En conclusion Magi est une excellente surprise, je trouve qu’elle ressemble un peu dans l’esprit à fairy tail, c’est assez drôle il y a de l’action et une intrigue qui se construit petit à petit. C’est très plaisant, même si c’est sur ce genre de série ce juge sur la longueur mais en tout cas le début est déjà clairement efficace, vivement la suite !