Je sais ce que vous vous dites: "Super ! On va pouvoir coller papi et mamie devant la télé." et bien c'est une excellente idée, mais n'oubliez pas de vous asseoir avec eux parce que le Maigret de 2016 n'a rien à voir avec celui de Bruno Cremer.
Le premier épisode de cette très courte saison (deux épisodes d'une heure trente) nous plonge dans un Paris au sortir de la guerre. On veut oublier le passé et la vie nocturne bat son plein dans la capitale Française, en particulier sur la butte de Montmartre. Seulement, plusieurs meurtres sont commis (et oui, sinon c'est pas drôle !) sur la butte. Pour enquêter sur ces meurtres en série, un homme : Le commissaire principal Jules Maigret (Rowan Atkinson) installé dans les locaux de la brigade judiciaire au fameux 36 quai des Orfèvres. Accompagné des inspecteurs Janvier et LaPointe, et évoluant sous la pression médiatique et dans un contexte où la police cherche à faire oublier ses interventions sous le régime de Vichy, Maigret devra résoudre cette enquête rapidement et sans faire de vagues.
Ce premier épisode tout comme le second d'ailleurs nous plonge dans un Paris tout à fait différent de celui d'aujourd'hui. Exit les grandes avenues et leurs immeubles Haussmanniens et bonjour rues sombres, ruelles et quartiers populaires. De l'ensemble du décor et de l'ambiance se dégage quelque chose de très Anglais (normal pour une série Anglaise me direz-vous) et plus particulièrement dans l'appartement de Maigret où l'on retrouve une décoration surannée (même pour l’époque dans laquelle se déroule le récit), très propre et bien rangée (vous savez, comme le salon sombre de l’arrière grand mère avec les petits napperons sur des meubles en bois eux même posés sur un vieux tapis). Cette décoration "vieillotte" vient accentuer une facette du personnage de Maigret qui, sans que cet évènement ne soit expliqué semble avoir vécu un traumatisme dans une période de sa vie antérieure à la série (a moins que ce ne soit simplement mon interprétation du jeu de Rowan Atkinson et de quelques répliques échangées par le couple Maigret).
Pour conclure, je ne saurai que trop vous conseiller cette série, à la fois pour ses intrigues et ses personnages, mais aussi pour voir Rowan Atkinson dans un autre registre que la comédie.