1960, André Merlaux, est engagé comme stagiaire dans les services secrets français, la France étant LA première puissance du monde (selon eux), il sera formé par les agents d'élite (est-il vraiment utile de le préciser que ce sont des agents d'élite ?) Calot, Moulinier et Jacquard qui s'occupent respectivement des pays de l'Est, des affaires Africaines et de l'Algérie.
A coup de "Tamponné, double Tamponné" de notes de frais (essentielles dans la compréhension de l'intrigue !) et de "l'Algérie c'est la France", on ne peut s’empêcher de faire un lien avec les excellents films OSS117 et il y a de quoi, le créateur de la série Jean-François Halin, n'est autre que le co-scénariste d'OSS 117.
Au service de la France, c'est LA (avec un grand L et un très grand A) série française de 2015 si ce n'est à mon avis, la série (tout court) de 2015 (enfin ça reste mon avis ...). Excellents décors, excellent humour (que certains qualifieront de "décalé"), et excellente ambiance, le seul reproche que l'on pourrait apporter n'en est pas réellement un, c'est que l'intrigue ne semble se mettre en place qu'à partir des quatre derniers épisodes qui n'en sont que meilleurs et qui nous laissent présager une saison 2 qui espérons le, puisse être aussi excellente que la précédente. Diffusé à l'origine en France sur l'excellente chaine Franco-Allemande ARTE, la série est également disponible en VOD sur la plate-forme Netflix.