Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre
C'est un documentaire comme on n'a pas l'habitude d'en voir. Le documentaire est produit par France 5 et retrace la vie du musée du Louvre, de ses œuvres, des gardiens de celles-ci ainsi que celle du conservateur du Louvre en 1939, Jacques Jaujard.
Juin 40, Paris tombe aux mains de l'ennemi, pendant qu'Hitler défile sur les champs Élysées, les troupes Allemandes s'emparent du musée du Louvre. Alors qu'ils franchissent les portes des salles unes à unes, ils découvrent un musée vide. A l'intérieur, un homme, Jacques Jaujard, son conservateur qui depuis plusieurs semaines se prépare à évacuer le musée en prévision de la potentielle défaite française. Et c'est de là que part toute l'histoire ! On passe de comment La liberté guidant le peuple a été transporté sur les routes de France recouverte d'un simple drap, évitant tunnels et câbles électriques, à comment un groupe de jeunes résistants est passé a seulement quelques mètres du plus gros trésor du musée, La Joconde, en essayant de voler les vivres de son gardiens en passant par le démantèlement de La victoire de Samothrace mise dans de simples caisses en bois.
Ce documentaire nous propose des images d'archives originales ainsi que des témoignages uniques dans lesquels on découvre le personnage de Jaujard, organisé et pragmatique, déjouant les manipulations a la fois d'Hitler et de Vichy pour mettre la main sur ce trésor. Mêlant images d'archives témoignages et dessin d'animation. Et pour ceux qui seraient encore sceptiques, le tout est conté par Mathieu Amalric. Il ne me reste plus qu'à vous encourager à regarder ce documentaire d'un bout à l'autre, il n'y en a que pour une toute petite heure.