J'ai (re)découvert l'histoire d'un homme extraordinaire, Jacques Jaujard. Haut fonctionnaire avant la seconde guerre mondiale, il a joué un rôle décisif non seulement dans la Résistance, mais dans la préservation du patrimoine artistique mondial. Rien que ça, oui.


Il était sous directeur des Musées Nationaux quand la guerre civile espagnole a éclaté et a organisé l'évacuation des collections du musée du Prado et d'autres trésors menacés. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 1937 il devait pourtant avoir autre chose à penser que le sauvetage des trésors espingouins. Mais pour lui, ce n'était qu'un échauffement!!


Il a anticipé l'invasion allemande en France et organisé minutieusement l'évacuation des collections du Louvre. Il a entraîné ses troupes avant afin de préserver ces trésors des pillages, des incendies et des bombardements: il a habitué les gardiens de différents musées à des manoeuvres de rangement, de protection et d'évacuation rapides, fait préparer des lieux de stockage plus sûr et repéré des itinéraires. Un truc de fou!!!


Il faut se représenter les choses, amis et voisins. Hitler hurlait depuis des années dans le poste, l'Europe entière était au bord de la configuration. Et cet homme a fait en sorte que des Français ordinaires apprennent à déplacer des toiles de sept mètres de haut sur des remorques ouvertes et à les protéger en toutes circonstances. Il a pensé aux radiateurs en hiver, aux capteurs hygrométriques et aux câbles électriques en travers des routes!!!


Il a été tellement précis dans son anticipation que la Victoire de Samothrace, la dernière oeuvre d'envergure du musée, a été évacuée le jour de la déclaration de guerre franco-allemande. Mais ça n'était que le début d'une partie de chat et souris qui a duré tout du long de la guerre. Devenu Directeur des Musées, Jaujard n'était bien sûr pas seul, dans ce combat ; mais comme si ça ne suffisait pas, le plus important des alliés lui est venu directement du camp d'en face!! Vous en connaissez beaucoup, des gens ayant vécu des choses pareilles??


Wolff Metternich était un aristocrate allemand qui n'avait pas sa carte du Parti. C'était un historien de l'art et un conservateur, qui a été nommé responsable de la protection des oeuvres d'art des pays conquis. Et qui a permis avec Jaujard qu'une bonne part de notre patrimoine soit préservé de la rapacité des uns et de la stupidité des autres... En pleine guerre mondiale!!!


Bien sûr que je suis enthousiaste, et comment!! Nous avons tellement besoin d'exemples de courage et de panache, par les temps qui courent. L'ogre nazi a bien sûr pillé tant et plus dans toute l'Europe, Göring le premier. Mais cette histoire vaut bien la liste de Schindler et elle concerne aussi notre humanité.


Autre figure marquante de cette histoire, Mme Rose Valland. Conservatrice elle aussi, elle est restée pendant des années au carrefour des pillages et des spoliations. Elle a pris des notes chaque jour au péril de sa vie, notes qui ont permis de retrouver... 60000 oeuvres d'art!!! Voilà des gens qui avaient des hobbies intéressants...


Jacques Jaujard était également impliqué dans d'autres réseaux de résistance, et de noyautage de l'administration de Vichy. Il a tenu tête à Laval et continué à oeuvrer pendant vingt ans après la Libération. Même sa vie amoureuse était de la même trempe: marié, il est tombé amoureux d'une résistante. Il en a eu un enfant et après guerre l'a épousé. Un homme très occupé!!


Par ailleurs, ce n'était pas un homme joyeux ni un rigolo. Il avait plutôt le sens du tragique et le regard d'un Albert Camus. Mais bon, en voilà un qui peut dormir tranquille...

MaxVeryWell
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2022

Critique lue 23 fois

MaxVeryWell

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

Du même critique

La sagesse du psychopathe
MaxVeryWell
7

Sagesse, vraiment?

Et bonjour... "La sagesse du psychopathe" est un livre par Kevin Dutton, un Anglais qui s'interroge sur les avantages adaptatifs qu'il y a à être psychopathe. Déjà, il me semble qu'il fallait un...

le 18 déc. 2021

2 j'aime

Ad Astra
MaxVeryWell
9

Vers les étoiles

Et bonjour... Ça fait longtemps que Brad Pitt tient le haut de l'affiche. L'icône hollywoodienne type, dont le statut de star éclipse même la filmographie. On peut ne pas aimer, le trouver creux et...

le 18 déc. 2021

1 j'aime

Dunkerque
MaxVeryWell
8

Où sont passés les Anglais?

Et bonjour... Je suis allé voir "Dunkerque," le dernier film de Christopher Nolan, il y a maintenant quelques jours. Clairement, ça a été une expérience sensorielle intense, d'autant plus forte que...

le 18 déc. 2021

1 j'aime