Une mini-série japonaise signée par Hirokazu Kore-Eda, Palme d'Or à Cannes en 2018 pour l'excellente "Une Affaire de famille" et cinéaste talentueux pour l'ensemble de son oeuvre, avait tout pour m'attirer.
Tout d'abord, il faut absolument oublier "Mémoires d'une geisha" , film de 2005 de Rob Marshall, par trop hollywoodien pour retrouver l'univers particulier des geishas à notre époque. Cette série se concentre plus particulièrement sur l'apprentissage au métier de geisha, Deux jeunes amies vont intégrer une école spécialisée pour devenir "maiko" (apprenties geisha) et vivre au sein de "l'okiya", cependant, l'une des deux jeunes filles n'a pas réellement les capacités et le talent pour ce difficile apprentissage mais révèle un (grand) talent pour cuisiner. Elle va devenir cuisinière pour les maiko, les geishas et leurs professeurs. C'est là l'originalité de la série. Quasi documentaire sur l'art des geishas, elle nous invite aussi à un continuel « festin » japonais et à la découverte de plats savoureux et de leur élaboration.
Un tantinet mièvre par moments mais soulignant bien le statut original et le choix complexe de ces jeunes femmes contemporaines au Japon, vouées -avant tout- à leur métier ancestral à leur et art, la série se révèle exquise dans son ensemble et apaisante.