Nous sommes 3 à la maison, et tous regardons cette série...
Chacun se retrouve un peu dans l'un ou l'autre des personnages. C'est fait pour ça me direz vous, mais cette série est tout de même bien particulière.
Malcolm est le surdoué de la famille, il prend le spectateur comme témoin, souvent, pour porter un jugement extérieur à la scène, soit sur lui-même soit sur les autres. Cette relation attire le spectateur dans l'histoire, qui se prendrait à répondre aux questions de cet héros insolite.
Les 4 gamins sont tous, et de toute manière, des as de l'escapade, de l'entourloupe, d'ailleurs l'un est en école militaire puni par la mère, et sont encore plus doués pour ce qui est de la provocation. Ils pratiquent l'absurdité et tout y passe : frères, parents, animaux, tout. Chacun, ils expriment leurs talents machiavéliques, tantôt inspirés tantôt grotesques, pour nous offrir le meilleur de la crème.
Hal est le sympa de la bande qui tranche avec le côté mauvais de la famille. drôle, honnête et aimant sa femme, c'est le seul qui ne soit pas sournois.
La sournoiserie, c'est l'outil préféré de Loïs, sa tendre épouse. Cette bonne femme est aussi splendide qu'exubérante de rigidité. Elle est comme une main de fer, splendeur tyrannique face à sa horde de gamins insupportales, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Il y aurait beaucoup à dire encore...mais il est plus pertinent de conseiller ne serait-ce qu'un visionnage rapide. Au départ sceptique, on se aisse très vite emporter par ces déballages extravagants, génialement dingues et orchestrés avec millimétrie.