La grande aventure des films art et essais, c’est de réussir à plaire aux jeunes.
Inutile de vous dire qu’ils n’y arrivent pas et ce malgré la majorité des films qui mettent en scène des jeunes.
Alors vous imaginez bien que c’est l’effusion de joie pour proclamer n’importe quel film comme représentant le mieux les jeunes.
“Pencil Rain.”
La série commence réellement avec ce morceau. C’est le début d’une grande aventure et c’est celle de l’enfance, puis de l’adolescence. Un âge où tout problème est traité avec exagération, absurdité, où le monde ne semble pas être si mature, même quasiment idiot. Un âge où toutes les références qu’on a, c’est la télévision, les films d’aventure qu’on a envie de parodier à notre petite échelle. Une période plus innocente, celle des années 2000, où tout était moins acerbe. Où tout est une histoire de petits combats qu’il faut transcrire en petites victoires.
Qui n'a jamais voulu être dans un épisode de Malcolm ?
“Francis… We must win this game !”
Pourquoi refaire une série Malcolm ? Là est la question qui fâche sérieusement.
Pourquoi ? Pourquoi refaire ce qui n’est plus à faire comme dirait Christian Décamps. Mais ça ne m’étonne pas… c’est devenu presque comme un réflexe post mortem dans la production audiovisuelle d’aujourd’hui.
Donc, ok, on refait une série mais cette fois ils sont adultes. Ok. Mais vous imaginez bien qu’ils ne vont pas faire que ça. Bien sûr. Mais ne vous inquiètez pas, je ne suis pas comme ces intellectuels idiots, nerds de comptoir qui commencent des discussions qui n’en finissent pas sur SC pour essayer de définir le mot “woke”, tout en essayant de réhabiliter le mot car ils savent pertinemment qu’il n’y a que les boomers pour le dire. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'on le disait avant que ce soit à la mode et que toutes les télés le disent. Alors, ils font des pieds et des mains comme des mimes en chaleur sur des charbons ardents pour paraître moderne. Hélas, le match de hockey est déjà fini.
Mais voilà, un intellectuel assis va moins loin qu’un idiot debout. Le mot “woke” a une réalité qu’on se cache le visage ou non. Cette réalité là a presque toujours existé mais aujourd’hui, elle a pris une tournure ridicule. En fait, le monde est devenu aussi absurde que la série Malcolm.
Arrêtons l'anti-fan service, épurons nos passions quand même. Ce serait cool quand même de voir ce qu'on a envie de voir, pour une fois.
Francis court vers la petite victoire, il glisse sur la glace, tout semble être fini... mais il y va avec l'énergie du désespoir. Va t-il marquer ce but ?
GO ! GO ! Goooooooo !