Coincé entre Lost et The 4400, Manifest étale enfin son intrigue dans cette saison 2 aux multiples rebondissements.
Rappel des faits
En avril 2013, le vol 828 en provenance de la Jamaïque, subit de fortes turbulences avant d’atterrir sans encombre sur New York. Le problème, c’est que cinq années et demie se sont écoulées pour le reste du monde, alors que pour les passagers, non.
Évidemment, tous les présumés morts durant cette longue période, les passagers et le personnel de bord, doivent reprendre leurs vies où elles s’étaient arrêtées, alors que pour les autres, elles ont continué à avancer. Et cinq ans, ça fait beaucoup. Mais surtout, les « revenants » sont maintenant victimes de voix qui entendent et d’hallucinations qui semblent vouloir les aider à sauver des gens … mais pourquoi ?
Saison 2
Si la première saison avait bien établi les faits et planté cette ambiance, propre aux séries énigmatiques, cette S02 nous fait entrer au cœur du mystère et répond à presque toutes les questions posées. Presque oui, car la série n’est pas finie et surtout les scénaristes semblent en avoir encore sous le pied. Heureusement pour nous, ces derniers ne font pas les erreurs de Lost et ne nous livrent pas des saisons qui épaississent le brouillard.
Bien mieux, le créateur de la série, Jeff Rake, annonce d’ores et déjà que l’idée de la série germe dans sa tête depuis plus de dix ans. Mais surtout que le plan de production qu’il a proposé à NBC est étendu sur six années. Ce qui indique que l’histoire est déjà écrite, du moins dans ses grandes lignes, et que le show sait où il va. Et ça, pour des gens qui ont suivi la descente aux enfers de Lost, ça fait du bien à entendre.
Distribution
Les personnages principaux que nous suivons tournent autour de la même famille ; où le père, le fils et la sœur du père étaient tous les trois sur ce fameux vol. Josh Dallas, déjà vu dans Once Upon A Time et Thor, endosse difficilement le rôle du père de famille, il est d’ailleurs aussi peu convaincant en père de famille qu’en Prince Charmant. Melissa Roxburgh, canadienne et éternel second rôle depuis de nombreuses années, s’en sort nettement mieux, même si son interprétation est loin des Oscars. Pour nous convaincre, il faudra chercher du côté de l’ex-fiancé, J.R. Ramirez, qui malgré un rôle souvent nuancé de gris, offre une très bonne crédibilité de son personnage. Tout comme le fils, Jack Messina, qui pour sa seconde participation à la télévision, joue particulièrement bien un rôle pas facile.
On zappe ou on matte ?
Manifest est une très bonne série de divertissement. Elle n’est jamais dans la surenchère et sait donner pour recevoir. L’intrigue déroulée dans cette saison en surprendra plus d’un et la fin du dernier épisode rendra même les fans un peu hystériques. Personnellement, je vous invite à tenter l’expérience Manifest, car en moins de deux épisodes, cette série réussira à coup sûr à vous conquérir.