Mare of Easttown
7.7
Mare of Easttown

Série HBO (2021)

Voir la série

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais sûrement pas à une série aussi poignante. Ce qui diffère d'autres séries policières HBO, déjà excellentes, c'est la profondeur des personnages. Bien sûr, on suit Mare dans une enquête plus que palpitante, aux multiples implications et rebondissements.
Mais la où la série est brillante, c'est parce que la toile de fond derrière le suspense est aussi importante que l'intrigue: littéralement, la série pourrait s'appeler "La charge mentale des femmes d'Easttown". Ca parle du deuil, de la maternité et du poids que cela peut représenter, mais aussi de sororité, de famille et du fait de construire sa vie à l'endroit où l'on a toujours vécu, avec les gens qu'on a toujours connu.
Le rôle de Mare ne fait que consacrer le talent de Kate Winslet, qui est INCROYABLE: on croit en son personnage de détective d'une ville lambda de Pennsylvanie débordée, un brin alcoolique, mais hyper forte, du début à la fin. Elle est tellement forte que j'ai oublié qu'elle ne venait pas de Pennsylvanie, qu'elle était riche, et qu'elle ne s'habillait pas avec des vieilles chemises et des joggings dans la vraie vie.
Mais les autres interprétations sont tout aussi excellentes: Evan Peters dans le rôle du détective mimi et maladroit (my new crush), la mère de Mare (lol), Helen, en grand-mère cynique mais hilarante, Lori, la meilleure amie de Mare, mère très impliquée mais qui porte le poids de sa famille sur les épaules ... Même les enfants jouent tous super bien!! Le jeu nuancé de tous les acteurs porte vraiment l'histoire, et leurs relations sont toutes super crédibles.

Le suspense est super bien tenu, l'enquête hyper intéressante, mais ce sont finalement les portraits de femmes, justes, complexes, nuancés, qui font passer la série un cran au-dessus. Vraiment y'a pas à dire, HBO c'est toujours quelque chose.
Par contre, je me suis demandée comment c'était humainement possible qu'un personnage traverse autant d'épreuves sans péter complètement un câble: et puis je me suis souvenue que c'était une femme, et que c'est pour ça que c'était assez crédible lol.

pANAcotta
9
Écrit par

Créée

le 3 juin 2021

Critique lue 248 fois

1 j'aime

1 commentaire

pANAcotta

Écrit par

Critique lue 248 fois

1
1

D'autres avis sur Mare of Easttown

Mare of Easttown
EricDebarnot
9

So long, Marianne !

Créé et intégralement écrit par Brad Ingelsby, qu’on n’avait guère remarqué jusqu’à présent que pour le scénario des "Brasiers de la Colère" de Scott Cooper, et avec ses sept épisodes tous réalisés...

le 3 juin 2021

33 j'aime

9

Mare of Easttown
freddyK
8

Haut L'humain

Mare of Easttown est la dernière grosse production HBO en date, une série policière de sept épisodes écrite par Brad Ingelsby (Les Brasiers de la Colère) et réalisée entièrement par Craig Zobel...

le 2 juin 2021

14 j'aime

Mare of Easttown
Gandalf13
8

Jamais Mare de Kate

Ah Kate... Cette belle actrice qui joue vrai, jamais gênée de paraitre au naturel à l'écran, pésence, prestance, authenticité... Forcément elle porte cette mini série sur ses épaules. Forcément c'est...

le 10 janv. 2022

13 j'aime

3

Du même critique

Illusions perdues
pANAcotta
8

Les pattes de Vincent Lacoste

Je savais pas que j'avais besoin de Vincent Lacoste jouant un journaliste véreux avec des pattes plus longues que sa carrière avant ce film; maintenant c'est chose faite Mais plus sérieusement,...

le 30 oct. 2021