Je dois dire que je ne suis pas du tout fan des fictions françaises mais là comme j'avais une proposition pour cette série en découverte en avant-première je n'ai pas refusé et j'ai décidée d'y donner sa chance. Finalement, c'est une très bonne surprise mais si j'avoue que 4 épisodes étaient bien suffisants.
Déjà, le fait d'être sur un décor différent des séries françaises change énormément la donne. Ici on part dans les îles et c'est la Guyane qui sert de point d'attache. C'est assez dépaysant et on y retrouve un petit côté sauvage qui donne une autre dimension à la série. C'est globalement assez bien joué même si des fois on sent que ça surjoue et qu'il y a quelques progrès à faire.
Alors de quoi parle cette série ? On se retrouve avec un meurtre pas très commun sur un bateau et la disparition de l'enfant du couple tué. La série joue sur les croyances guyanaises. C'est assez bien foutu et pas niais (ce qui change assez pour une série française !). Le scénario est efficace et on se laisse prendre au jeu. L'enquête ne se résout pas facilement, et le spectateur se laisse prendre au jeu.
Une des grosses qualités de la série c'est la façon de filmer. Je dois dire que la technique est vraiment pas mal et j'ai été très surprise lors du premier épisode quand il y a des montages entre photos, action, la mise en scène de ce passage est excellente grâce à l'effet de mouvement.
Maroni est efficace grâce à un scénario travaillé et surtout une histoire pas banal. Ce n'est pas la série de l'année mais elle se démarque totalement des séries françaises que l'on a l'habitude de voir. Je ne peux que vous encourager à la regarder lorsqu'elle passera sur Arte le 25 janvier.