Mars, c'est une série qui traite de la future colonisation de Mars par un groupe de scientifiques.
La série joue sur deux tableaux: la fiction et le documentaire. En parallèle on a l'histoire de cette première colonie martienne en 2030-2036 et une partie documentaire qui au fur et à mesure de l'histoire nous explique "comment ça marche", de vrais gens filmés en 2016, dont Elon Musk.
Les parties documentaires répondent à l'intrigue de la fiction comme un point par point, ce qui fait que l'un apporte à l'autre dans une symbiose que je trouve parfaitement menée. Le documentaire apporte des informations vis à vis de la fiction, et la fiction illustre le documentaire.
On aura peut-être l'impression qu'on a plus affaire à un petit docu sur Elon Musk et Space X, mais au final j'estime que sa présence dans une série de ce genre est sinon indispensable au moins inévitable. Déjà parce que c'est très certainement la technologie mise en oeuvre dans l'élaboration du projet Space X qui pourra un jour permettre une entreprise telle que la colonisation de Mars.
Du côté de la fiction: déjà je pense qu'on peut se rassurer sur la crédibilité de l'histoire. Je veux dire que scientifiquement y'a de la référence, c'est pas une série SF qui prends des libertés sur les détails techniques. L'intrigue se base avant tout sur des scénarios-hypothèses que se sont fait les scientifiques travaillant sur ce projet. On en arrive donc à quelque chose de réaliste.
Mais on n'est pas que dans la science, il y a des personnages, développés comme il se doit, qui ont leur histoire propre. On est clairement pas dans un style documentaire rébarbatif, il y a une narration, des péripéties, etc, que j'ai trouvé bien développées, qui tiennent en haleine du début à la fin.
Ce que j'ai aimé par rapport à l'intrigue, c'est qu'on a quelque chose qui est très raccord avec la pensée scientifique: on scénarise ce qui pourrait foirer pour comprendre. Ou plus précisément: on considère les difficultés que l'on pourrait rencontrer et on innove en partant de ça. La série elle-même explique ça assez clairement, vous verrez.
Et en ce sens, dans la partie fiction, dès que ça peut merder ça merde. Au final "tout est bien qui finit bien" mais j'ai aimé qu'on ait ici ce principe du "on apprends de ses erreurs", ou des erreurs en général. On en apprends toujours beaucoup de ce qui peut foirer.
Qui plus est, aller sur Mars est réellement une entreprise compliquée, qui a plus de chances de se péter la gueule que de réussir, donc c'est normal que les premières colonies fassent face à toute une séries de difficultés: d'ordre technique, humaine, naturelle. Et c'est déjà une aubaine pour une fiction traitant de ce sujet, ça donne largement de quoi écrire, mais c'est surtout très réaliste.
J'ai en tout cas beaucoup aimé ce mélange de science et de science fiction, c'est à la fois intéressant, informatif, et captivant comme l'est une bonne série SF.