Voilà, résumé très vite, j'ai beaucoup aimé.
Plus la série avançait et plus j'ai apprécié.
J'ai surtout aimé sa structure narrative. Entrecouper les scènes de fiction martiennes par des interviews terre à terre - si je puis dire - fonctionne parfois très bien. Déjà, je pense que ce format a évité de faire du drame à outrance, puisque du drame aurait obligé à ne pas avoir de coupure. Là, on sait qu'il y a des pauses réflexion. Du coup, la série se concentre essentiellement sur des faits.
Il y a certains épisodes où cette façon de faire permet une véritable prise de conscience, bien plus profonde que du simple entertainment ou de l'intérêt de spationaute amateur. Je pense par exemple à l'épisode sur la contagion par agent pathogène ou à celui sur la surexploitation des ressources qu'on fait résonner avec les mini documentaires sur les virus du SRAS ou l'analyse des l'histoire des lobbys pétroliers et les conséquences sur le changement climatique.
C'est hyper intelligent. On se retrouve à aborder nos problèmes avec un angle de vue que nous permet bien la prise de recul en observant des colons sur une planète extérieure.
La diversité des intervenants est aussi extrêmement plaisante. Je craignais au départ que la série serve de tribune aux principaux acteurs de la conquête de Mars en ce moment. Mais cela va plus loin. On trouve des scientifiques pour expliquer les difficultés physiques, mais aussi des politiques, des industriels, des philosophes et des militants de certaines causes. Le fait de pouvoir au sein d'une même série passer d'un discours ultra libéral d'un élu américain en faveur de la consommation et du discours d'engagement d'un militant de Greenpeace est très plaisant. Chacun se fera son avis.
J'ai vu certains se plaindre du réalisme de certaines parties ou de mauvaises décisions. ça ne m'a pas choqué, dans le sens où ce manque de réalisme n'est pas là pour introduire des effets impressionnants comme c'est souvent le cas au cinéma. Il sert plutôt à faire avancer à l'intrigue et à permettre de faire en sorte que chaque épisode puisse se concentrer sur un aspect stratégique de la colonisation en dehors de la Terre.
Je recommande sans hésiter.