Bon, cette série n'est pas exemptes de défauts. Certains épisodes sont un poil ennuyeux, les personnages peuvent être assez agaçants, et ça met du temps à démarrer. Ceci-dit je fais partie de ceux à qui il n'a pas fallu attendre l'épisode 17 pour accrocher, même si il m'a quand même fallu attendre le 6. En fait, tout ce qu'il me fallait c'était que le scénario arrête de se concentrer sur Skye, qui n'est pas forcément la personne la plus intéressante à suivre (Et même loin de là, bordel de cul !)
Ceci étant dit, une fois qu'on se laisse plonger dans le bain, et bien ma foi c'est assez cool. A défaut d'une série de super-héros (en même temps ça ne s'appelle pas Secret Warriors mais Agents of S.H.I.E.L.D.) on a une bonne série policière avec des enquêtes sympatoches, entrecoupées d'épisodes d'action plus dynamiques. J'accroche assez bien à l'humour, et une fois qu'on avance un peu les personnages s'avèrent plus intéressants qu'on n'aurait pu le croire à première vue. L'intrigue ou plutôt les intrigues peuvent sembler ne suivre aucun fil conducteur, mais au contraire des fils il y en a à foison, une vraie toile d'araignée dans laquelle ils se croisent et s’emmêlent. ça peut du coup paraître décousu, mais c'est finalement assez adapté au format série qui permet de se concentrer sur un ou deux fils par épisode. Et il y a un énorme jeu de set-up pay-off à travers toute la saison, qui prouve bien que les scénariste prennent la série plus à cœur que certains ne voudraient s'en convaincre.
Au final, j'ai la très forte impression que cette série n'a pas été bashée pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle n'est pas. Et c'est fort dommage, parce que si on lui donne une chance en ne lui demandant rien de plus et rien de moins que d'être elle-même, on peut être très agréablement surpris.