Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. par NafiDiop
Je viens de finir la saison 1, et j'ai rarement eu autant l'impression de perdre mon temps (à part peut-être avec Grey's Anatomy, Revenge ou d'autres séries comme Misfits, How I Met Your Mother, pour lesquelles j'avais des attentes plus hautes).
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : si vous aimez les marvels, ne regardez pas ça. On frôle l'univers marvel, mais bon, marvel sans un seul super héro c'est pas vraiment marvel (de vous à moi). On parle beaucoup de Captain america, mais on ne le voit jamais. On se retrouve donc dans une série qui parle de l'univers des super-héros, on est sensés gérer les phénomènes qu'Ils créent après la bataille de New York, mais ils ne sont JAMAIS là. Du coup, on a une équipe de gens super, franchement supers, mais ils se sentent obligés de nous resservir de vieux trucs de marvels recyclés avec du James Bond et de la classe à l'anglaise pour le leader, du héro américain type avec le personnage de l'insupportable WARD, l'enfant de la crise américaine avec Skye, la chinoise mulifonction sociopathe avec May et les deux NERDS, parce que sans les nerds on a pas tous les petits détails marrant d'une série qui se prend la tête et fait semblant d'être "scientifique" (POWER X2 : ils sont deux).
Rien que la description des personnages, ça fait peur. Alors l'intrigue, je ne vous laisse pas imaginer. bah oui, parce que si c'était juste que les personnages sont un peu kitsch et qu'on a tendance à sentir que chacun supporte le gouvernement américain avec ferveur, ce ne serait pas grave, non non, il y a pire !
Le principe est simple : chaque épisode, un ou deux membres (pas plus, ça suffit) de l'équipe S.H.I.E.L.D que nous suivons (les autres on s'en fout, celle-là c'est la meilleure) sont en danger, dans des situations complétement bidons :
- une mission suicide en Russie sans plan d'extraction, parce que les russes sont trop dangereux, donc on laisse nos mecs crever sans prendre même deux minutes pour se dire "peut-être on peut trouver un moyen de faire la mission sans que l'issue soit obligatoirement la mort des deux agents, quand même" (marvel, un monde où les agents de S.H.I.E.L.D. sont interchangeables),
- une mission dans un train qui tourne au scandale de tournage tellement c'est mal monté (on a esssayé de faire un système de flashback pour vous TUER le suspense et l'action), ...
Bref, le principe, c'est qu'à chaque fois, un de nos mecs de S.H.I.E.L.D. est remis en question (sa loyauté pour Skye), ou est confronté à des situations qui l'oblige à faire face à son passé (Ward et Coulson), chope un virus trop bizarre d'origine Alien (la petite scientifique), ou se retrouve dans des missions improbables dont la seule issue semble être LA MORT et qu'es ce qui va le sauver? Pas la technologie, pas son entrainement de plusieurs années dans une académie spéciale pour former les agents, pas ses talents personnels, mais l'EQUIPE !
À cela, vous ajouter une fixette de la méchante pour les fleurs parce que "tout le monde aime les gens qui ont des robes à fleur" (ah ouais? ah ben tiens donc...), un truc bidon avec le leader de l'équipe qui s'avère être un mort vivant manipulé par S.H.I.E.L.D., les membres de l'équipe une bande d'incapable qui ne déjouent jamais les plans adverses, et une espèce de délire avec "qui est le réel ennemi", bref, rien à voir avec marvel. C'était juste pour nous faire regarder la série, c'est tout.
Bref, autant vous dire que la saison 2 se passera sans mon soutien. Je vais aller VOIR AILLEURS.