Critique après avoir vu la saison 1.
Enfin une série sur un super-héros qui a de la gueule! Noire, violente, intelligente : cette nouvelle adaptation du personnage de Marvel est un petit régal. Charlie Cox incarne avec justesse cet aveugle tiraillé entre ses peurs et son amour pour Hell's Kitchen, entre son costume d'avocat et celui du super-héros, entre le bien et le mal. En face, on retrouve Vincent d'Onofrio qui interprète comme toujours magistralement un Wilson Finsk qui parallèlement à notre héros se construit et se découvre petit à petit au fil des épisodes. Tout le reste du casting est d'ailleurs impeccable du pince sans rire Leland Owlsey au jovial Foggy Nelson en passant par Wesley ou Madame Gao.
Concernant la mise en scène elle est tout simplement bluffante. A plusieurs reprises on a d'ailleurs l'impression de feuilleter un comics : scène qui se déroule par réflexion dans les lunettes du héros, jeux d'ombres sur les visages des protagonistes, vues de la ville depuis l'appartement de Finsk,... Et que dire des scènes de combats : de magnifiques chorégraphies qui mettent en avant la violence des chocs et l'odeur du sang. Tout ça pour mettre en avant une seule chose : l'histoire, celle de notre héros.
Et de ce point de vue là "Daredevil" lorgne plus du côté d'un "Dark Knight" de Cristopher Nolan que de celui des "Avengers" dont il évolue dans le même univers. On y retrouve le même grain, la même musique, le même rythme qui ont fait le succès du "Chevalier noir". Les scénaristes prennent leur temps pour construire le personnage principal pièce par pièce : son entraînement, sa vie secrète, ses remises en questions, ses alliés, ses ennemis.
Et puis enfin il y a ce générique magnifique et prenant qui vous met dans l'ambiance dès les premières notes. Au final, cette série élève le niveau des séries super-héroïques et a de beaux jours devant elle.