Cette critique ne porte que sur la saison 1
Je me souviens de l'époque ou on a annoncé cette série. En effet Marvel qui décide d'adapter Dardevil après le pas terrible film de Mark Steven Johnson. Peu de personnes ne croyait au potentiel de cette série. D'une part parce que c'est Marvel et qu'on avait toujours l'image du MCU (et que la série qu'elle produisait est le sympathique Agent of S.H.I.E.L.D). Et aussi parce qu'il était en concurrence direct avec la série Arrow qui cartonnait (une série qui a pris le parti d'être un clone de Batman en moins bien après 3 saisons). Mais quand la série a débarqué, tout le monde l'a acclamé et il y a de quoi : la série est excellente.
Une vraie identité qui marche
Ce qui fonctionne dans cette série est l'univers. La série a fait sienne un univers sombre où Hell Kitchen est littéralement un personnage. On est dans une ambiance sombre voir oppressant tout le long. La série s'attache à une mise en scène plutôt inspiré et profite pleinement du format Netflix. Et une chose que Arrow devrait prendre en exemple : On n'a plus de flash back qui ne servent à rien ! Les personnages sont adultes mais la série développe les personnages de manières correcte afin qu'on puisse tout savoir sur eux sans que cela nuit au rythme du récit. Et oui, la série est aussi bien rythmée et cela est cool. Le seul gros défaut est...le générique. Je ne dis pas que le générique est mauvais, au contraire, il est vraiment stylé. Mais il spoile déjà le devenir de Matt Murdock. Cela ne m'a pas dérangé car je connais le personnage, mais pour une personne qui ne connaît pas Dardevil, il doit se demander pourquoi il finit en Diable Rouge ? Et d'où sort Dardevil ? Oui, je chippotte là dessus (en plus on finit par deviner pourquoi et il finira par porter le costume rouge). La série aussi à un ton très sombre limite oppressant (cela change du ton très Spider-Man du film de Johnson. Car oui il faut dire Dardevil de Johnson et non le Dardevil de Ben Affleck).Cela dit, série oblige, il y a certains gimmick inhérente au format, à l'inverse de Black Mirror ou Sense 8 (et Game of Thrones) ou le ton est plus cinématographique (en même temps, les réalisateurs de ses séries là à l'exception de Game of Thrones viennent presque tous du cinéma). Du coup, on a un ton qui s'apparente beaucoup à un thriller en 13 épisodes qu'à une série policière. Quand aux personnages, on a du beau monde.
Full Urban Heroes
Charlie Cox en Dardevil, je demandais à voir. Je ne le connaissais que pour le film la Merveilleuse Histoire du Temps où il jouait l'amant de Felicity Jones. Et il incarne bien le personnage (qui est roux dans les comics. Où sont les haters quand on a besoin de les faire taire ?). Et contrairement à Stephen Hammel de la série Arrow, il n'est pas un Batman du pauvre mais bien plus que cela. Il est obligé de mentir à son meilleur ami sur sa double vie qu'il perçoit réellement comme une malédiction. la saison 1 développe aussi très bien comment il a perdu la vue, comment il arrive à compenser et à quel point tout le long, il n'a jamais de victoire facile et clairement acquise (sauf à la fin). Il n'est pas encore Dardevil dans la saison 1 mais il se construit progressivement et dans les larmes. Bref, c'est vraiment la première sortie de Batman mais étaler sur 13 épisodes.
Wilson Fisk / Le Caïd (Vincent d'Onofrio) est un excellent antagoniste. J'aime un peu la version Michael Clarcke Duncan mais forcé de constater que cette version était assez pauvre en développement et caricatural. Ici, il a un vrai développement et une vraie profondeur. Vincent d'Onofrio l'interprète bien, lui qui sortait du rôle cool d'inspecteur psychologique dans New York : Section Criminel (oui je connais ses autres rôles dans Men In Black ou Full Metal Jacket, y compris les récents Jurassik World et 7 Mercenaires). C'est un véritable tacticien mais qui a des réactions vraiment violentes quand on le pousse à bout
Karen Page (Deborah Ann Woll de la série True Blood) est un bon personnage. Ce n'est pas la clichée de la secrétaire qui est l'élément féminin du groupe, mais un personnage approfondi qui a eu mail à partir avec Fisk et Wesley. Elle est impulsive et veut vraiment faire tomber Fisk. Je trouve qu'elle a une bonne alchimie avec Foggy Nelson, au point que j'ai pensé qu'ils allaient se mettre ensemble.
En parlant de Foggy (Elden Henson), je le trouve plus intéressant que Jon Favrau. C'est un personnage positif et il avait tout du comic relief de la série, mais il est compétent, c'est un bon avocat et il a une opinion mauvaise mais lucide sur Dardevil
Donc quand il apprend que Matt Murdock est le justicier, sa colère est compréhensible et il mettra bien plus de temps à encaisser la situation. Oui la série les confrontent après 6 épisodes seulement !
Autre personnage vraiment important, Ben Urich (Vondie Curtis-Hall) qui est traité assez différemment que dans le film. Ici , il s'agit d'un journaliste intègre qui est soumis à la pression de son éditeur, mais qui grâce à mes Matt et ses amis rassemble les preuves pour faire tomber Fisk. Mais il est conscient de la dangerosité et de l'influence que Wilson Fisk pose sur la ville et les médias et sert un peu de conscience dans l'équipe. Malheureusement cela lui sera fatal.
James Wesley (Toby Leonard Moore) est le bras droit de Fisk. Personnage inédit, je trouve qu'il est bien exploité en tant que "main" du Caïd. Il est celui qui est avec lui depuis le début et la personne en qui il a le plus confiance. Cela dit, sa mort va vraiment tout chamboulé pour Fisk et les événements.
Leland Owlsley (Bob Gunton, un acteur de seconds plans culte) est secondaire mais c'est un homme de l'entourage de Fisk qui essaye de le manipuler (mais qui va s'en mordre les doigts).
Claire Temple (Rosario Dawson) est la version la plus récente du personnage Marvel : L'Infirmière de Nuit. Ce n'est pas une super-héroïne dans les comics mais une infirmière spécialisée dans la médecine super-héroïque. Elle a plusieurs version et Claire Temple est la plus récente. Il s'agit d'une infirmière que Matt a sauvé et dont elle va être son allié occasionnel et sa love interest. Mais la vie de Matt lui fera prendre ses distances.
Les autres sont plutôt secondaires comme Madame Gao (Wai Ching Ho) qui est la cheftaine de la mafia japonaise et Nobu. Sinon, on a aussi la sympathique Madame Cardenas (Judith Delgado) qui est sympathique. Quant à Vanessa Marianna (Ayelet Zurer ) qui est la love interest de Fisk qui est intéressante sur le personnage de Fisk.
Justice aveugle
Au niveau de l'histoire, cette série se distingue par son écriture très fine et une bonne dose de drame et d'actions. Les auteurs ont bien plus appuyé le coté thriller que le coté super-héroïque et surtout sur le coté héro urbain et humain. On voit que le Matt Murdock et Wilson Fisk s'engagent tous les 2 dans un engrenage qui ne peut que mal finir et qu'ils ne s'en sortiront pas indemne. Leurs existences influencent même leur entourage et cette saison pose la question, ont - ils bien choisi leur chemin. La réponse est évidente. Matt Murdock change lui aussi envers son rapport et se construit une identité au fur et à mesure des épisodes. Il se renforce, mais il va aussi être confronté à un adversaire qui s'avérera plus dangereux dans tous les sens du terme. De la même manière Fisk va de plus en plus manquer de sang froid et le sous-estimé. Le dernier épisode est sans contestation le meilleur de la saison 1 et aurait très bien pu conclure la série
Matt Murdock finit par faire tomber le Caïd et l'affronte avec sa tenue iconique. Il arrive à le battre et il est reconnu comme le Dardevil de Hell Kitchen. Son cabinet d'avocat ouvre et il finit par embrasser sa carrière super-héroïque
Une fin satisfaisante mais pas la fin. Car plusieurs choses restent en suspend.
Bonne adaptation de l'homme sans peur pour la saison 1
Bref, je trouve que la saison 1 de Dardevil réussit ce que le film avec Ben Affleck n'a pas réussit à faire. Donner une vision crédible et reconnaissable au personnage. Les épisodes sont tous excellents , vont droits au but et donnent une bonne vision du personnage et de son univers. Il est très proche du film Batman Begins dans le ton mais parvient à se démarquer très rapidement. Hâte de voir la saison 2 avec Elektra et Frank Castle