Cette série est la première à intégrer le MCU, Marvel Cinematic Universe. Alors forcément, on a envie de comparer à ce qui a déjà été fait : sur Daredevil (le film de 2003) ; dans les séries de super-héros (Arrow et Flash, on va pas remonter à Wonder-Woman et Loïs & Clark, faut pas déconner).
C'est sur que par rapport au Daredevil de 2003, on est un cran au-dessus. Notamment au niveau du scénario : le film avait voulu, en un peu plus d'une heure et demi, brosser toute la mythologie du héros de Hell's Kitchen, avec les origines, 2 méchants, la mort d'Elektra... Beaucoup trop d'un coup. Ici, la série prend son temps, développe les personnages et déroule l'intrigue le long de ses 13 épisodes. D'où un rythme un peu bâtard, parfois trop étiré et qui casse les épisodes.
Par rapport aux séries récentes : je n'ai vu que la première saison de Arrow, donc ce sera mon seul point de comparaison. Alors j'ai lu ici et là que Daredevil tombait dans le même écueil que Arrow. Sauf que pour Daredevil, c'est normal : l'enquête couplée à son activité de justicier pour faire tomber le Caïd est inscrite dans l'ADN du personnage. On a un cabinet d'avocat, une association avec Ben Urich (journaliste), face au réseau criminel de Fisk. C'est incomparable avec Arrow, où absolument tout est sujet à complot, à manipulations, tous les personnages sont impliqués, même si c'est illogique, même si c'est archi-capillotracté. On s'en fout, ça passera. Pas de ça dans Daredevil, et heureusement, ce qui renforce la crédibilité de la série. On évite aussi le fan service à outrance, préférant quelques petites références disséminées ça et là ce qui est bien plus digeste.
Côté mise en scène : c'est agréable à regarder, la série réussit à se forger son propre univers visuel (mais apparemment pompe quelques effets à droite à gauche. Ça ne m'a pas marqué personnellement).
Côté personnages : on va éviter le catalogue. Je trouve que les scénaristes et les acteurs ont réussi à donner à chaque personnage une identité propre, ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte. On aurait pu tomber dans le piège classique de tous les personnages (sauf le héros et le méchant) se ressemblent (de nouveau coucou Arrow !), mais non.
Déception concernant l'épisode 7, consacré au personnage de Stick, le mentor de Matt. Un petit tour et puis s'en va. Pourquoi ne pas lui avoir laissé une place un peu plus importante dans le scénario? Surtout qu'il a l'air lié à un autre personnage que l'on aperçoit à la fin de l'épisode. Seul élément complotiste à signaler.
Par contre, je m'interroge sur le futur de la série. A la fin, le Caïd est en prison. Urich est mort. Le cabinet d'avocat Nelson & Murdock va connaître une période florissante après avoir été mis sous les projecteurs en faisant tomber Fisk. Du coup, tout ce qui a été développé pendant cette première saison est réglé à la fin. On sent la série prévue pour être un one shot. Je souhaite bien du courage aux scénaristes pour nous trouver de nouveaux éléments d'accroche pour la saison 2 qui a été d'ores et déjà annoncée.
Bref, Daredevil est une série à regarder, agréable, bien foutue dans l'ensemble. Elle loupe le coche de la très bonne série à cause de son rythme un peu inégal, et parce qu'à la fin on a l'impression de sortir d'un très long film, ce qui est, vous en conviendrez, dommage pour une série. D'où la question que je posais en titre. La saison 2 se justifie-t-elle? Il faudra attendre d'avoir vu les 3 autres séries Netflix, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist, puis The Defenders, réunion des 4 héros, pour voir où cela nous mènera...