En démarrant cette série, je n'avais vu ni les trailers, ni les infos sur le cast et autres. Je connais le média de base (le comics), j'avais vu le dernier film fait à son sujet. Bref, pas grand chose qui pouvait m'influencer dans un sens comme l'autre.
Cette série, possède des atouts indéniables par rapport à la concurrence : un univers sombre, avec une action souvent de nuit, là où le quartier d'Hells Kitchen montre ses plus sombres desseins. C'est à ce moment que Daredevil, comme tout bon super héro qui se respecte, fait son apparition pour "casser la gueule" à des voleurs de sacs.
On peut lui reconnaître cela, Matt Murdock est très généreux dans la distribution de mandales : il donne aux russes, aux asiats, aux américains, et ce sans faire payer d'honoraires supplémentaires.
Mais de nombreuses choses m'ont gêné et me feront m'arrêter assez vite si la saison 2 ne modifie pas le tir :
- Premièrement, je n'accroche pas mais alors pas du tout au jeu d'acteur du couple Wilson Fisk/femme de la galerie. En effet, le ton théâtrale avec lequel ils déblatèrent sur des choses pas vraiment intéressantes est assez pesant. De plus, je trouve pour WF son éventail d'expressions faciales assez limitées. Bien entendu, c'est un personnage timide, devant garder le calme constamment, enfouir au plus profond de lui la bête enragée qui se terre, mais il me fait penser à Kristen Stewart à garder la bouche ouverte, le regard dans le vide.
- Dans un second temps, le rythme de la série est très(trop) lent. Je comprends le principe d'établir la base de l'univers à travers ces 13 premiers épisodes, mais j'ai vraiment eu l'impression que l'on avait affaire à un prologue pour la vraie série. On peut considérer qu'une dizaine d'heures pour cela est bien trop long.
- Il n'y a pas assez à mon goût de mise en exergue du pouvoir de Matt Murdock. Je trouve les plans dans lequel on met l'accent sur l'acteur se concentrant sur un son/odeur/sensation trop peu présents. Ainsi, le "monde en feu" tel qu'il le nomme n'est à mon souvenir entrevu une seule fois dans la série, c'est regrettable car il est de bonne facture.
Pour ne pas finir sur une mauvaise note, il y a des choses très intéressantes avec cette série :
- La mise en scène/chorégraphie des combats est impressionnante.
- Matt et Foggy ont un bon jeu d'acteur selon moi et j'apprécie les passages dans lesquels ils sont présents.
- Le costume du héros, beaucoup mieux designé et intégré à notre époque que l'était celui du film.
En définitive, cette saison 1 de Daredevil se regarde bien dans les transports. Elle permet de nous faire patienter avant la sortie d'épisode de séries plus "intéressantes"