Commençons par le début : j'avoue tout, je suis une totale profane de l'univers Marvel. Je dévore les séries qui s'en inspirent mais je n'ai ni grandi avec, ni lu aucun Comics, ce qui me vaudra peut-être d'être taxée de "bon public" (pour une fois ....)
Etant plutôt sceptique à tous les super héros dont on multiplie les films, les séries, les livres, les bandes-dessinées depuis des années, je suis bel et bien tombée dans le panneau avec Gotham, Jessica Jones, et le tant attendu Daredevil. Ok ça tue la production de films et de séries indépendantes, novatrices mais nom d'un hibou borgne à lunettes, qu'est ce que c'est plaisant !
C'est noir, c'est violent, c'est stressant, l'intrigue est bien menée, les chorégraphies sont belles, on ne peut qu'être conquis. Pourtant, il n'y a pas que du positif dans Daredevil. Venant de terminer à l'instant la saison 2 sortie il y a quelques jours (effectivement je ne chôme pas), cette dernière m'a laissée un peu dubitative. Loin de moi l'idée de spoiler un quelconque élément de l'intrigue, je m'en tiendrai donc aux faits généraux et à mon ressenti.
Alors que la première saison est clairement bien ficelée, avec le fil rouge Daredevil vs Wilson Fisk pendant les 13 épisodes, la deuxième est plus confuse. Elle ravira peut être les fans avec les nouveaux personnages à répétition, mais cela m'a plus perdu qu'autre chose. Il ne faut clairement pas avoir un QI de 170 pour comprendre la série, mais j'avoue avoir été déçue que la réalisation ait fait le choix de traiter de plusieurs histoires à la fois. Avec ce choix, on perd de la substance, les études de personnages sont bâclées et on passe beaucoup plus de temps à voir des scènes de baston qu'autre chose.
Non mais toi tu regardes Daredevil et tu veux pas d'action ?
Non non ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je dis seulement que l'isolement progressif de Matt Murdock (alias Daredevil) est maladroit, si bien qu'on se sent un peu plus à la dérive à chaque épisode.
Autrement, sur l'aspect global des deux saisons, je tire mon éternel chapeau bas, notamment pour le travail de photographie qui est particulièrement beau. Bien que le cinéma d'aujourd'hui tire son épingle du jeu avec la photographie (parfois au détriment du fond, mais ce n'est pas le sujet), il faut quand même le reconnaître et le féliciter lorsque cela accompagne un contenu de qualité.
Mon seul bémol sera surement relatif à la représentation qui est faite des deux personnages principaux (les avocats Nelson et Murdock). Murdock est aveugle, et son acolyte est un brave gars qui le soutient. Tu rajoutes à cela une petite pincée de bien pensance et le tour est joué : pour mettre en avant le personnage aveugle de Murdock, il devait être beau (non sans me déplaire of course) alors que son collègue et ami être complexé par contraste. Le coup du : "moi aveugle ? Rien à foutre j'suis beau gosse et en plus je me bats avec des bâtons toutes les nuits contre les vilains de la ville !" est un peu agaçant.
Je m'égare peut être, mais la caricature est bien trop grande par rapport à ces deux personnages. Ou alors est-ce moi qui n'ai rien compris au mal-être bien caché de Daredevil ....