Après le succès de Daredevil, Netflix et Marvel Studios continuent sur leur lancée en adaptant Jessica Jones, une héroïne Marvel assez récente et moins populaire que l'Homme sans Peur. Jessica Jones est donc une détective privée espionnant les conjoint(e)s de ses client(e)s afin de prendre des photos compromettantes. C'est un peu sa manière de gagner sa vie. De plus, ayant des pouvoirs surhumains, ce n'est pas une tâche trop difficile pour elle. Mais Jessica Jones cache un lourd secret, qu'elle tente de noyer dans l'alcool. Ce lourd secret va vite refaire surface lorsqu'un ennemi qu'elle pensait avoir éliminé reviendra la hanter.
Étalée sur 13 épisodes, la première saison bénéficie d'une introduction assez rythmée qui plonge immédiatement le spectateur dans l'ambiance crasseuse de la série. Le personnage de Jessica Jones est assez original et n'hésite pas à balancer des répliques cinglantes. Mais la véritable attraction réside en la personne de David Tenant, qui nous offre un ennemi haut en couleurs et très intéressant. Kilgrave détrône même les méchants issus des films de Marvel Studios. Il offre plein de possibilités et est plutôt bien exploité. De ce fait, l'affrontement entre Jessica Jones et Kilgrave nous amène des scènes vraiment intéressantes, notamment quand elles abordent un côté plus intimiste.
Les histoires secondaires sont hélas beaucoup moins passionnantes et se révèlent même casser le rythme dynamique de la série. On a vraiment cette impression de remplissage, comme s'il fallait remplir un cahier des charges pour compléter la série. Ainsi, les scènes avec l'avocate et son divorce sont interminables et ne débouchent au final que sur un détail qui fait guère avancer l'histoire. La bêtise des personnages est également trop présente. Ils réagissent n'importe comment et leur comportement met en danger les autres, à croire qu'ils ne sont pas capables de réfléchir deux minutes avant d'agir n'importe comment.
En fait, je reproche les mêmes défauts à Jessica Jones qu'à Daredevil. De ce fait, il m'est très difficile de les départager, même si ma préférence penche légèrement en faveur de Jessica. C'est connu, avec un très bon antagoniste, on peut avoir de très bonnes œuvres! En espérant toutefois que les futures séries Marvel soient un peu plus différentes.