Voir la série

Jessica Jones souffre grosso modo de la même maladie que Daredevil, autre série Marvel estampillée "super-héros urbain" diffusée par Netflix, devant aboutir au final aux Défenseurs (bientôt Luke Cage et Iron Fist).


Attention, ça peut spoiler un peu.


Premièrement, les épisodes sont trop longs pour ce qu'ils ont à raconter. 13 épisodes, ça peut paraître court, mais ils font plus de 50 minutes, et dedans sont délayées des intrigues secondaires toutes plus inintéressantes les unes que les autres, qui ne font surtout pas avancer l'intrigue principale. Le voisin drogué? A partir du moment où on connait son implication dans ses rapports avec Jones, il devient totalement inintéressant. Les voisins jumeaux? On s'en fout. Le flic bogoss? Mouais. L'histoire d'amour avec l'avocate? Elle aboutit à un pétard mouillé. Trish? Ca peut passer.


Et donc on arrive au point 2, c'est que les personnages secondaires sont mal traités. Tout comme Daredevil, tiens.


Et fatalement, cela implique des problèmes de rythme au fil des épisodes. Tout comme DD. Et oui...


Ensuite les pouvoirs de Jessica Jones ont l'air soumis à un traitement très aléatoire. Un jour elle va assommer un péquin lambda d'un seul coup, voire l'envoyer valser à 10m, un autre jour elle sera incapable de se débarrasser de 2-3 mecs au gré de la volonté des scénaristes qui veulent ajouter quelques rebondissement artificiels.
Mais ça, à la rigueur, c'est secondaire.


Heureusement que l'actrice Krysten Ritter est bien campée dans son rôle, et que le personnage principal est bien traité. On la suit dans son évolution psychologique, de ce qu'elle a vécu avec Killgrave, de ce qu'elle a été obligé de surmonter, des traumatismes qu'elle a vécu.


Et puis surtout, on a Killgrave, un formidable méchant joué par un David Trennant au top de sa forme. S'il n'y avait pas eu cet acteur, je me demande ce que la série aurait pu donner, mais ses apparitions donnent toujours le frisson et le personnage est vraiment plaisant, malgré son sadisme.


Au niveau de l'ambiance, le côté film noir est plutôt bien traité également, et la série est moins sombre dans ses éclairages que Daredevil dont la série semble avoir été tournée avec une seule ampoule low-cost, même dans les bureaux.


Jessica Jones souffre malheureusement d'un manque de budget qui n'est pas en adéquation avec ses ambitions. Pourquoi vouloir augmenter les pouvoirs de Killgrave pour qu'il puisse contrôler des centaines de personnes à des centaines de mètres à la ronde pour aboutir à un pauvre final tout moisi avec 20 figurants?


Le lien avec la série Daredevil en fin de saison est plutôt bien amené (quoique j'ai bien ri quand Jones a amené Cage à l'hosto, je disais justement à ma femme "bonne chance pour lui planter des aiguilles"... Ca a pas loupé. Ca sent le raccord avec DD un peu facile, mais bon, admettons, avec tout ce que Jones picole, possible qu'elle n'a pas toute sa tête ^^).


Et j'aime bien le générique.


La série est renouvelée pour une deuxième saison, mais j'espère comme pour JJ que pour DD et pour les autres protagonistes qui les rejoindront que le manque de rythme sera le premier point qui sera corrigé.

Vik Leroy

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Marvel's Jessica Jones

Marvel's Jessica Jones
Jangho
5

Une bien longue errance.

Netflix et Marvel Studios ont eu un certain courage. Créer une série sur un personnage assez méconnu du public, éloigné des standards des séries super-héroiques récents, et oser aborder des thèmes...

le 22 nov. 2015

50 j'aime

7

Marvel's Jessica Jones
Von-Theobald
5

Kilgrave made me do it

Attention ami lecteur, toi qui lis ici méfie toi : spoilers à foison dans cette critique. Jessica Jones est la deuxième série Netflix consacré aux héros Marvel, la première série, Daredevil, étant...

le 26 nov. 2015

48 j'aime

8

Marvel's Jessica Jones
Marvellous
7

"Fuck"

C'est comme cela que Brian Michael Bendis, l'un des plus grands auteurs de comics (on pourra saluer sa prestation sur Daredevil notamment) présente pour la première fois la super héroïne dans les...

le 28 nov. 2015

42 j'aime

11

Du même critique

Blood Bowl II
Vikleroy
5

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

10 j'aime

4

Batman Ninja
Vikleroy
6

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

9 j'aime

Marvel's The Punisher
Vikleroy
4

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017

7 j'aime

2