On ne les compte plus les moutures Marvel/DC depuis quelques années, les deux concurrents historiques ayant décidé de porter le duel à un nouveau niveau en confrontant leurs univers sur petit et grand écran, créant ainsi de nouvelles continuités spécialement dédiées aux cinéphiles et autres sérievores. Après avoir fourni un Daredevil largement surprenant bien qu'inégal, Netflix nous offre maintenant sa deuxième série Marvel.
Jessica Jones est détective privée. Sa vie est un chantier depuis la mort de ses parents, d'autant plus qu'elle a développé à cette occasion des dons totalement inattendus : plus forte et plus solide que la moyenne, elle est capable de sauter à des hauteurs impressionnantes et d'arrêter des voitures à mains nues. Pourtant, l'investigatrice ne cherche que l'oubli, et pouvoir exercer en toute tranquillité sa profession. C'est alors que refait surface un homme qui a fait de sa vie un enfer quelques mois plus tôt : Kilgrave, psychopathe doté de la capacité de soumettre n'importe qui à ses ordres simplement en le demandant. Son entourage et elle-même étant en danger, Jessica sait qu'elle doit maintenant affronter son pire ennemi...
... pour un résultat en dents de scie. Si le scénario se laisse suivre et que les acteurs principaux font du joli boulot (comment ne pas parler d'un David Tennant royal ?), les occasions de grincer des dents ne manquent pas : entre des seconds rôles qui oscillent entre le passable et le dégueulasse (que quelqu'un euthanasie ce flic, par pitié !) et des trucages souvent un peu trop cheap (j'apprécie l'idée d'éviter les effets tapageurs, mais bon c'est pas pour autant qu'il faut verser dans le bricolage amateur), Jessica Jones ne parvient pas à convaincre totalement.
Ajoutons à cela un rythme infect dans les premiers épisodes et des choix de censure un peu étranges (une meuf qui se poignarde à mort à coups de ciseaux ça va, c'est ok, mais NE MONTREZ SURTOUT PAS LES NIBARDS DE L'ACTRICE PRINCIPALE MÊME SI ON LA VOIT BAISER PLUS SOUVENT QU'À SON TOUR ! ... non je dis pas ça parce que je voulais les voir - même si je voulais en effet les voir - mais juste pour illustrer une vrai schizophrénie entre des scènes d'une violence physique et psychologique rare et un puritanisme Disneysque pour tout le reste), et on fait grosso modo le tour des principaux défauts de la série.
Tout n'est pas à jeter cependant, que du contraire. La réalisation fait souvent mouche, le duel/o Jessica Jones / Kilgrave marche du tonnerre et la série parvient efficacement à interpeler par la puissance de certaines de ses scènes et par certains choix scénaristiques fort jolis.
Je reviendrai quand même sur une incohérence criante dans l'histoire, qui n'est hélas pas la seule:
L'introduction du ridicule personnage de flic dans le scénario, totalement par hasard : Kilgrave a besoin de quelqu'un pour assassiner la meilleure amie de Jessica, alors il prend un flic qui passe par là, mais il s'avère par après qu'il s'agit d'un ancien super-soldat ressortant d'une division top-secrète machinchouette, ça par exemple, on trouve vraiment de tout dans les rangs des flics de New York.
Après, il ne faut pas nier que Jessica Jones fonctionne, et plutôt bien. Une série qui marque, mais qui le doit surtout à ses deux acteurs principaux forcément marquants, et par la bienveillante supervision du projet par quelques grands noms de l'univers du comics.
Très sympa, mais passe malheureusement à deux doigts de marquer durablement les esprits.