Je tiens à préciser avant de commencer cette critique, que ceci est la première série Marvel que je regarde. On m'a fortement recommandé Dardevil mais je ne l'ai pas encore commencée.
(Votre attention s'il vous plait, cette critique contient des spoils. Pour accéder aux issues de secours, veuillez appuyer sur Alt+F4 ou cliquer sur la petite croix rouge, en haut à droite de votre écran)
J'ai été sceptique après le visionnage du dernier épisode de Jessica Jones (JJ). Je vais essayer d'énoncer tout ça clairement mais je reste mitigé de cette première saison, flottant entre les points positifs et négatifs.
Tout d'abord, le casting. Personnellement, c'est ce qui m'a donné envie de regarder cette série. Les deux protagonistes (JJ et Kilgrave) sont ici bien écrit et brillamment interprété. Et c'est pourquoi j'ai tenu à m'accrocher jusqu'à la fin de la saison.
Les second rôles, à l'inverse, sont complètement foireux. J'ai l'impression de retrouver tous les mauvais rôles des autres séries que j'ai regardé cette année.
- Le flic héros de guerre tout droit sorti d'Homeland, tellement obstiné qu'il en devient plus lourd qu'un lavabo de marbre (cf JJ)
- La meilleure copine blonde super bonne tout droit sortie de Gotham, qui même sur une 4 voies, tombe dans tous les panneaux
- La rouquine insupportable (c'est pas que je sais pas quoi dire, c'est qu'elle m'agace tellement que je veux même pas en parler).
Etc.
Bref, ceci étant dit, passons à la série en elle-même. On assiste à un début de saison assez intéressant et vraiment prenant. Un scénario assez lent mais constamment tendu qui nous tient en haleine avec un Kilgrave énigmatique dont on ne voit pas le visage et joué par Monsieur David Tennant quand même !
Cependant, lorsqu'on arrive à la moitié de la saison, c'est la déception. On a l'impression de regarder une fin de saison bâclée avec des rebondissements et surprises plus prévisible que le renouvellement de l’État d'Urgence... Sérieusement, il aurait mieux valu terminer cette saison sur l'épisode 7 - qui avait un cliffhanger assez sympa soulevant plein de questions - pour pouvoir un peu plus travailler cette suite bancale et incompréhensible (Pourquoi un cheval ?) qui se termine de la manière la plus nulle possible...
Franchement, après avoir passé une saison à se courir après l'un l'autre, à faire mourir un quota impressionnant de figurants inutiles, à faire des flash-backs incompréhensibles et sans grande importance... Tu lui brises juste le cou après lui avoir fait croire qu'il avait une emprise sur toi ?
Bordel de scénaristes...
Mais bon, quelque chose de totalement subjectif et totalement réfutable par tous autres téléspectateurs de cette série aura égaillé le visionnage que j'ai eu de ces 13 épisodes, c'est bien entendu le Magic Mike des Doctor Who, le bon britannique David Tennant (aka Kilgrave), qui par son jeu et sa voix m’impressionnera toujours autant.
P.S : Ça restera toujours mieux que les séries DC Comics (Arrow, Flash & Co), mais je vous attend au tournant pour la saison 2.