Je commence peu à peu à consommer plus de créations sud-coréennes ces derniers temps, et pour me plonger encore plus dans ce bain, j'ai décidé de donner une chance à Mask Girl.
Avant tout, j'apprécie bien le fait que ce soit adapté d'un Webtoon, moi qui en lit depuis le collège, je dois avouer que c'est cool de les voir atteindre d'autres publics.
Voici les points qui font que je vous conseille vivement Mask Girl !
Les acteurs : bon je ne connais aucun d'entre eux, cependant, ils ont tous été très convaincants. Petite mention spéciale à :
Yum Hye-Ran
jouant la mère d'Oh-nam
et Shin Ye-seo
Jouant Kim Mi-mo
qui m'ont personnellement le plus impresionné !
Bien évidemment, ce qui fait toute la force de Mask Girl, c'est son intrigue, qui est vraiment bien écrite.
Le fait de voir différents points de vue à chaque épisode, je trouve ça assez challengeant. Mais la série réussit à tout ficeler pour offrir une histoire cohérente, et même de découvrir ce qu'on ne soupçonne pas...
Nombreux sont les rebondissements dans cette série, et le suspense est vraiment intense, ce qui fait que Mask Girl vous retient et vous donne l'envie monstre de savoir ce qui va arriver par la suite.
Je ne peux pas parler de l'intrigue sans mentionner les sujets dont parle la série.
L'un des sujets principaux était les standards de beauté. On faisait bien comprendre tristement qu'être un top model peut être l'unique manière de se faire une place. Dans un monde très jugeant sur l'apparence, ça n'a rien d'agréable.
La série dénonce le sexisme de bien des manières, comme la violence physique, la violence sexuelle, la misogynie...On le voit avec le traitement très dégradant réservés aux femmes.
Les affreux commentaires sur le physique, les hommes manipulateurs, les différentes agressions des hommes sur les femmes, physiques et/ou sexuelles, voir même le fait que celles-ci soient ignorées pendant un procès...
Comme d'autres ont fait la remarque, les hommes ne sont jamais réellement valorisés dans Mask Girl. Même un simple policier peut être montré comme outrageusement incompétant.
La série aborde également le sujet de la vengeance. Je dois avouer que les sud-coréens se débrouillent bien avec ce thème (oui j'ai vu Old Boy et Lady Vengeance, laissez-moi)
On peut le voir avec la mère d'Oh-nam qui cherchait "simplement" à tuer la meurtrière de son fils, ce qui va la mener à l'obsession d'ici la fin de la série, où elle va mener une petite fille sur le chemin de la violence voire même de payer pour les crimes de sa mère...Niveau de haine rarement vu
Et pour finir, oui, quelque chose que j'ai remarqué comme d'autres, la série a une belle photographie, et montre bien le bordel très opposé entre le monde très coloré de la K-Pop et la froideur du bureau où on travaille. La noirceur d'autres lieux aussi, mais je n'en dirai pas plus.
Pour conclure, Mask Girl est une série qui vaut le visionnage. Très beau, très bien écrit, très bons acteurs, et un message féministe très fort.
D'ores et déjà dans mon top des meilleures séries de l'année pour ma part !