Lire la critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/masters-of-the-air-letoffe-des-heros
La grande force de Masters of the air, comme ses prédécesseurs, c’est de réussir à immerger le spectateur dans l’expérience des soldats de la Seconde guerre mondiale. Ici, ce sont des pilotes de bombardiers : les B-17, véritables forteresses volantes qui sont à la fois d’une grande puissance et peuvent infliger des dégâts colossaux au sol mais aussi très vulnérables face aux canons antiaériens et aux avions de chasse allemands. (...)
Visuellement, Masters of the air est une merveille qui mériterait d’être vue sur grand écran. Le budget de 300 millions de dollars est palpable, notamment dans les séquences de combat aérien. La violence et le danger traversés par les pilotes sont remarquablement rendus. La précision de la mise en scène permet de reconstituer le déroulement des missions, de la planification à l’exécution. On retient sa respiration lorsqu’on est plongé dans l’espace confiné du B-17. (...)
Débarrasser le monde du nazisme, régime totalitaire, génocidaire et antisémite, telle était alors la mission véritable des pilotes. Spielberg, qui officie comme producteur, poursuit ainsi son entreprise historique initiée avec la Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan. En exaltant un héroïsme à l’ancienne face au nazisme, Masters of the air en appelle aux valeurs fondatrices des Etats-Unis. N’est-ce pas ce dont l’Amérique de 2024 a besoin ?