Mental, c'est une série auquel on suit un groupe d'adolescents internés dans un hopital psychiatrique. Parmi eux il y a Simon le bordeline, excentirque (Louis Peres), la jeune et renfermée Estelle à la personnalitée schizoïdes (Lauréna Thellier) ou encore Marvin, carcatère bien trempé, aux troubles psychiques (Constantin Vidal). Tous sont internés dans cet hopital pour des troubles psychiques et vont nouer une grande amitiés...
La série met en immersion le spectateur dans le milieu médical et particulièrement dans le secteur psychiatrique, du côté des patients comme du personnel, on s'approprie et s'attache rapidement aux personnages talentueux et leurs émotions et auquel ont les découvres au fur et à mesure des épisodes. On découvre leur quotidien de l'intérieur de la clinique, les difficultés à surmonter de leurs maladies, leurs souffrances, leurs joies avec une touche d'humour, de lyrisme et de romantisme. Des personnages qui se découvrent petit à petit. La série montre aussi différents personnages et personnalités qui se mêlent pour former un groupe fusionnel.
Une série sur un sujet encore peu abordé et traité ici avec justesse, réaliste et particulièrement captivant. Un sujert fort, qui ne laisse personne insensible et forte en émotions.
Une mini série avec deux saisons d'une dizaine d'épisode sous un format assez court de 20 min environ. Le réalisteur à su tirer son épingle du jeu en offrant une série unique, originale, sur un sujet difficile à aborder mais qui ne laissera personne indifférent. Une série efficace, crédible, sans clichés et humaniste. En esperant voir une troisième saison de cette sublime série que je recommande vivement.
" Proust, Dali, Van Gogh, Hugo, ils étaient tous complètement tarés. Tous. Parce que leur folie c’était leur génie. C’est pas une maladie ce qu’on a. C’est un don "