Saison 1
🎼 Diego, libre dans sa tête, derrière sa fenêtre, déjà mort peut-être 🎼 (Michel Berger / "Diego, libre dans sa tête").
Les fictions sur les maladies mentales sont pas celles avec lesquelles j'ai le + de facilités mais je fais plutôt confiance à la plateforme "Slash" de France Télévision, et puis comme j'ai lu de bonnes critiques sur Mental. Du coup, je me suis lancé....mais au final, les raisons pour lesquelles je pensais que j'aurai du mal sont celles pour lesquelles j'ai eu du mal avec la série ^^
Après, c'est parce que certains moments m'ont mis mal à l'aise que tout est à jeter dans Mental, loin de là.
J'ai bien aimé les personnages, bien caractérisés dans l'ensemble (même si j'ai eu du mal avec Estelle).
Quand aux intrigues, j'ai eu du mal à saisir l'espace temps (principalement entre les épisodes), ce qui m'a rendu le fil rouge bancal. En effet, le suivi des patients qui font que petit à petit ils vont mieux (et peuvent sortir) aurait pu être mieux géré. Là, j'ai + eu l'impression que ça sortait de nul part, on voit pas assez l'évolution selon moi. Voilà pour le principal défaut.
Il reste les petites histoires épisodiques, là, y'a à boire et à manger.
Sinon, c'est pas le personnage le + principal mais j'ai bien aimé Nicole Ferroni. C'est un rôle + sensible et différend du registre dans lequel j'ai l'habitude de la voir.
Bref, Mental est une série sympathique mais pas exempte de défauts. La série mériterait de jouer + sur la profondeur de ses personnages et de ses histoires. Ca reste trop en surface pour l'instant. Je testerai la saison 2 qui sera forcément différente si j'en juge par le Season Finale.
Notes : entre 13 et 14
Moyenne 13.40/20